À quoi ressemble le salon Culture et jeux mathématiques ?
Au salon, il y a des jeux traditionnels, comme le bridge, les échecs, le jeu de Hex. On peut aussi y écouter des contes mathématiques, voir et participer au spectacle L’Indécis, sur la question du choix, ou à celui des clowns de la compagnie L’Île logique !
Guillaume Reuiller*, animateur spécialisé en sciences, dévoile son petit secret : « Si on propose à des enfants ou des adultes de résoudre une énigme à leur portée, il est rare que la personne ne se prête pas au jeu. Pour les enfants, il n’y a pas les mêmes blocages qu’en classe, parce qu’ici les maths ne sont pas une matière de cours. »
Les maths, une histoire de logique
« La vraie question, c’est plutôt : “À quoi cela sert à chacun ?”, dit Guillaume Reuiller, puisque les mathématiques sont un peu partout ! Mais d’abord, comme elles sont le prolongement de la logique, elles aident à développer l’esprit critique. En apprenant à démontrer quelque chose avec logique, il est plus facile de convaincre les autres. »
Pourquoi les maths sont « en pleines formes » ?
Le thème du salon, cette année, c’est « Maths en pleines formes », parce que cette science prend vraiment des aspects variés : des figures artistiques ou une fresque sur le climat pour comprendre le changement climatique. La magie ou les métiers de la construction utilisent aussi les maths. « Les maths font partie de notre culture, elles ne sont pas juste une discipline scolaire », conclut Guillaume Reuiller.
* Médiateur scientifique de l’unité mathématique du Palais de la découverte, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du salon.
c’est une bonne idée
Comment on joue svp je n’arrive pas a jouer.
cool
wow!
C est bien 🦄
Cool!
cool
bruh
Super!!!😁😁😁😁😁😁😁😁