Que se passe-t-il réellement dans la tête de ma fille ?, s’est un jour demandé Pete Docter, le réalisateur du film. Elle, qui était si joyeuse, si remuante, est devenue une adolescente renfermée, sans que je comprenne pourquoi.” C’est de cette réflexion qu’est né le projet complètement fou de Vice-versa, un chef-d’œuvre d’animation qui nous propulse dans… le cerveau de son héroïne.
En l’occurrence dans celui de Riley, 11 ans, une fan de hockey. Et que trouve-t-on donc dans ce cerveau ? 5 émotions, représentées par 5 bonshommes différents : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Depuis que les parents de Riley ont déménagé dans une grande ville, Tristesse accumule les bêtises, tandis que Joie essaie vainement de les réparer. Toutes les deux vont devoir quitter le Quartier Général pour s’aventurer dans les coins les plus reculés de l’esprit de Riley. C’est le seul moyen pour qu’elle retrouve un peu le sourire…

L'affiche du film d'animation " Vice-versa". (D.R. Disney Pixar)

(2015 Disney Pixar)


Nombreuses sont les qualités de ce film d’animation produit par les studios Pixar (Là-haut, Rebelle, Monstres Academy…). Tout d’abord, les émotions ont un look vraiment craquant. Aussi bien Colère, tout rouge, tout nerveux, que Dégoût, verte et grimaçante, ou encore Joie, en robe jaune, tellement drôle et sautillante. Ensuite, malgré un sujet extrêmement compliqué, le réalisateur a réussi à bâtir une histoire simple à comprendre et sans cesse surprenante. Les scènes où Joie et Tristesse se perdent au pays de l’Imagination ou de la Production des Rêves laissent le souffle coupé. Elles éblouissent visuellement, avec leurs décors superbes, étonnants, et elles conjuguent habilement suspense et gags délirants. L’enchantement est total.
Le film ne se contente pas d’être une originalité insensée, il parle aussi de l’adolescence avec subtilité. Il explique en quoi la tristesse contribue à l’équilibre d’une personne. Sur la fin, d’ailleurs, Riley comprend à quel point il est important de l’accepter dans certains moments douloureux de la vie. Un moment magnifique, bouleversant. Vice-versa est un conte qui fait autant rire que pleurer, qui invite à rêver, à réfléchir, et qui regorge d’émotions. Un film qui rend heureux, tout simplement.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film Vice-versa :

https://youtu.be/xF6t9jwuitA