L’histoire
Vaiana, 16 ans, a grandi sur une petite île d’Océanie, perdue au milieu de l’océan Pacifique. C’est une adolescente fougueuse et curieuse, qui rêve de naviguer au loin, vers de nouveaux horizons. Hélas, son père, le chef du village, le lui a toujours interdit. Depuis plus de mille ans, personne n’ose s’aventurer en mer, même les marins. Pourquoi ? Vaiana l’ignore, les anciens refusent de lui expliquer.
Un jour, pourtant, elle a l’impression que l’océan l’appelle. Et si c’était elle que les dieux avaient choisie pour délivrer ses ancêtres d’un très vieux sortilège ? Vaiana embarque alors à bord d’un voilier à la recherche de Maui, un demi-dieu qui règne sur le vent et la mer. Il semble être le seul à pouvoir l’aider dans sa quête…
L’avis d’1jour1actu
L’océan d’un bleu transparent, les couchers de soleil aux couleurs rose orangé, les paysages paradisiaques et la nature sauvage verdoyante : le nouveau Disney éblouit par la beauté de ses images. Son intérêt vient moins de son histoire, sans véritable surprise, que de ses nombreuses trouvailles visuelles. On adore l’idée des tatouages qui prennent vie et dansent sur le corps du demi-dieu Maui. On rit aux maladresses d’un coq qui voyage avec Vaiana, et dont la bêtise est sans limites.
Qui dit film d’animation Disney, dit aussi séquences musicales entraînantes. Et il est certain que vous allez fredonner la chanson “Le bleu lumière” en sortant de la salle.
Une héroïne, une vraie !
Avec sa longue chevelure noire et ondulée, Vaiana est une héroïne intrépide, fonceuse, dans la lignée de Raiponce, Rebelle ou la Reine des neiges. On pourrait la suivre jusqu’au bout du monde. Elle n’a peur de rien, pas même d’affronter un gigantesque monstre de lave, dans une scène finale époustouflante.
Elle tient tête à Maui, ce grand costaud fier de ses muscles. Il est tellement égoïste et prétentieux qu’il en devient ridicule. Et très drôle. Leur duo fonctionne à merveille dans cette aventure trépidante qui enchante autant qu’elle donne envie de prendre le large.
Laurent Djian
Découvre la bande-annonce du film :