Comment voyager dans l’espace, sans être un crack en maths et sans avoir effectué 7 ans de préparation intensive ? Réponse : en découvrant le film Dans les yeux de Thomas Pesquet, au Futuroscope de Poitiers. Confortablement installé devant un écran de 600 m2 (haut comme un immeuble de 7 étages et large comme 2 courts de tennis !), il suffit de se laisser bercer par la voix de l’actrice Marion Cotillard, qui commente la mission effectuée en 2017 par l’astronaute chouchou des Français.
Thomas astronaute-cinéaste-musicien…!
Tout commence et tout finit par cette étonnante image : un saxo flottant en impesanteur dans la Station spatiale internationale (ISS). Et c’est Thomas Pesquet lui-même qui a mis l’image “dans la boîte”. C’est la particularité de ce documentaire : certains plans ont été filmés par l’astronaute, à 400 km au-dessus de nos têtes.
Et selon Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur du film, Thomas Pesquet a aussi “un vrai regard de cinéaste”. Le saxo qui a été envoyé à Thomas pour son anniversaire au cours de sa mission (en vaisseau cargo !) est donc devenu le fil conducteur du documentaire. Un docu de 25 minutes, qui mélange des images prises sur la terre ferme par l’équipe du réalisateur, lors de la préparation de Thomas Pesquet, et des images “d’en haut”, tournées dans l’espace par Thomas lui-même, ses coéquipiers ou des caméras fixes installées dans la station.
Tacos de l’espace
Pour notre grand régal, ce docu fait une large place à la vie dans l’espace. On y découvre le ballet flottant des “locataires internationaux” de la station spatiale, qui se croisent dans les modules de la station, l’immense sourire de Peggy Whitson, la coéquipière de Thomas Pesquet, quand elle réussit à faire pousser des salades, les vigoureuses séances de sport d’Oleg le Russe, le tacos “retourné” de l’espace, duquel ni la moutarde ni le ketchup ne tombent jamais…
Bref, tout un tas de détails, comiques ou poétiques, de cette petite communauté spatiale qui, en plus des expériences scientifiques, doit assurer l’entretien et le ménage de ce drôle d’immeuble flottant ! Fan de Thomas, assurément tu ne peux pas rater ça !
Découvre la bande-annonce du film Dans les yeux de Thomas Pesquet, de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen. (Un documentaire tourné avec des caméras haute-définition permettant sa projection sur écran géant.)