Un p’tit truc en plus est le premier film de l’humoriste Artus. Il y parle du handicap avec humour. En France, plus de 5 millions de personnes sont allées le voir au cinéma. C’est énorme ! Un film sur le handicap aussi populaire, c’est positif. On t’explique pourquoi.

Une comédie pour toute la famille

Dès les premières minutes du film, des rires se font entendre dans le cinéma. L’histoire est amusante : deux bandits échappent à la police en se réfugiant dans une colonie de vacances… pour personnes handicapées. Les voilà coincés pendant plusieurs jours avec elles !

Pas de moqueries

Le film est drôle sans qu’il y ait de moqueries envers les vacanciers handicapés. Au contraire, les spectateurs rient avec eux de leurs remarques spontanées et de leurs gros mots. Ils apparaissent marrants et joyeux : on a envie de faire partie de leur bande et on s’attache à chacun d’entre eux (le jeune fan de foot, l’adolescente romantique, etc.).

Différents handicaps représentés

Le film présente 11 personnages porteurs de handicaps différents. Ça permet de mieux les connaître et de ne pas en avoir peur. Par exemple, plusieurs vacanciers sont atteints de trisomie 21. Le film montre comment ça les impacte pour réfléchir et parler, mais rappelle que ça n’empêche pas d’avoir des amis et de plaisanter ensemble.

Différents handicaps sont représentés dans le film, dont la trisomie 21. © David Koskas
Différents handicaps sont représentés dans le film, dont la trisomie 21. © David Koskas

Des comédiens handicapés

Un p’tit truc en plus est un film rare, car le handicap est peu montré au cinéma. Et les acteurs en situation de handicap n’ont pas beaucoup de rôles. Artus, lui, a choisi de faire jouer des comédiens handicapés. Ça aide à les intégrer au monde du cinéma et dans la société. L’équipe du film a ainsi pu aller au Festival de Cannes, un événement suivi dans le monde entier, et elle sera reçue par le président français, Emmanuel Macron, dans son palais, l’Élysée.

Le film évite les clichés

Des films sur le handicap, c’est donc positif, mais attention aux clichés, aux idées toutes faites ! Au cinéma, les handicaps sont parfois exagérés et peu fidèles à la réalité. Les autistes, par exemple, sont souvent présentés comme des génies dotés de super-pouvoirs, alors qu’ils n’en ont pas, et les trisomiques comme des personnes stupides, ce qui est faux. Le film d’Artus évite ces clichés.

Et toi, est-ce que tu es allé voir Un p’tit truc en plus ? Si oui, dis-nous ce que tu as pensé du film en commentaire !