La plus belle de toutes les histoires
C’est la plus belle de toutes les histoires : l’histoire de la Terre. De sa naissance à l’apparition des premiers êtres vivants et jusqu’à l’arrivée des humains. Ce livre t’invite à ce voyage : page après page, tu vas assister à la création des océans, aux premières éruptions volcaniques, à la naissance des dinosaures… Que de bouleversements et que d’épreuves pour arriver là où en est arrivé notre planète chérie 4,5 milliards d’années après son apparition dans l’Univers.
1jour1actu a aimé :
- La présentation : chaque grande étape de l’évolution de la Terre occupe une double-page. C’est donc très clair et pédagogique.
- Les illustrations : elles sont superbes. Chaque double-page est un vrai tableau avec des couleurs chaudes, éclatantes. C’est un bonheur de les contempler.
- Les textes : ils sont courts, ce qui facilite beaucoup la lecture. Ils sont aussi très bien rédigés par l’écrivain Érik Orsenna.
La Terre racontée aux enfants, de Pierrick Graviou et Érik Orsenna, illustré par Stéphane Kiehl. Édité par Gallimard jeunesse.
Un papi qui ne fait que ce qu’il veut
Jack adore les histoires de son grand-père. Le vieil homme était pilote d’avion pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais voilà, ce dernier commence à perdre un peu la tête et est persuadé qu’il est encore aviateur pendant la guerre. Et lorsque les parents de Jack le retrouvent perché en haut du clocher d’une église, ils décident de l’envoyer dans une maison de retraite. Quand il apprend cette nouvelle, le garçon va tout faire pour aider son grand-père à s’évader de manière héroïque…
1jour1actu a aimé :
- Les personnages, tous plus délirants les uns que les autres.
- L’affection que porte Jack à son grand-père et qui rend ces deux personnages attachants.
- L’humour utilisé pour décrire certaines situations.
- La taille des lettres dans les dialogues, qui change si la personne crie ou non.
Papi rebelle, de David Walliams, illustré par Tony Ross, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec. Édité par Albin Michel jeunesse.
Une voyageuse malgré elle
Voilà maintenant plusieurs années qu’Alma a quitté sa vallée en Afrique pour retrouver son frère, Lam. Elle vit désormais en France. Un marin lui apprend que Lam se trouve aux États-Unis. Elle et son ami Joseph décident de s’y rendre. Mais les deux enfants finissent par être séparés malgré eux. Alma part pour le continent américain, en pleine révolte des esclaves, tandis que Joseph reste à Paris, coincé en France par la Révolution… Comme tu peux l’imaginer, Alma n’en a pas fini avec les aventures. Et ce 3e tome est aussi palpitant que les deux premiers !
1jour1actu a aimé :
- Le récit, qui est raconté par plein de personnages différents.
- Les différents lieux que les héros traversent, et qui nous font voyager partout dans le monde.
- Les nombreux dessins en grand format qui sont remplis de détails.
- Le choix de l’auteur de mélanger à son récit des faits historiques.
Alma, tome 3, La liberté, de Timothée de Fombelle, illustré par François Place. Édité par Gallimard jeunesse. Conseillé par l’éditeur dès 11 ans.
L’île surprenante
Elijah, un jeune adolescent, se retrouve échoué sur une île déserte, pas si déserte que ça. Il n’a pas le moindre souvenir de son passé, ni la moindre idée de l’endroit où il se trouve. Il rencontre alors d’autres adolescents dans la même situation que lui, totalement perdus et plongés dans l’inconnu. Mais sont-ils réellement ses amis ? Chacun a sa personnalité et est utile à la survie du groupe pour se défendre ou bien manger. Jusqu’au jour où ils tombent sur un vieil automate qui leur lance des défis malveillants. Comment vont-ils s’en sortir ?
1jour1actu a aimé :
- Le suspense : On se demande longtemps si l’automate va vraiment mettre ses menaces à exécution.
- L’intrigue : Les nombreux retournements de situation créent des moments forts intenses et bouleversants. On apprend ainsi qu’il ne faut pas faire confiance à n’importe qui.
L’Île de minuit, tome 1, Le réveil de l’automate, de Lylian et Grebil. Édité par Dupuis.
Se balader, c’est amusant !
Si tes parents ne jurent que par les promenades en famille. Si, parfois, tu dois bien avouer que ça t’ennuie un peu… Alors ce coffret est fait pour toi ! L’idée est simple : proposer des jeux de piste à faire tout en marchant. Pour chaque balade proposée, il y a le chemin à emprunter ainsi que 3 fiches de jeux : une pour les 4 à 6 ans, une pour ceux de 7 à 9 ans et une dernière pour les plus de 10 ans. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.
1jour1actu a aimé :
- Chaque coffret réunit 12 balades : de quoi tenir plusieurs week-ends.
- Pour résoudre les énigmes, les jeux mathématiques, de décryptage… une seule solution : scruter les lieux que l’on traverse. Finalement, ça aide à voir plein de détails étonnants qu’on aurait sans doute loupés !
- Plusieurs régions ont déjà leur coffret : Toulouse et sa région, Marseille et sa région, la Bretagne sud, la Bretagne nord, le Périgord, et Lyon et sa région. À quand la suite ?
Randoland, balades ludiques en famille.
Merci à Lucie et Louise, stagiaires à la rédaction, qui ont participé à cet article.