1jour1actu : les plus jeunes ne connaissent pas tous le réalisateur Tim Burton. Comment le décririez-vous ?

Asa Butterfield : C’est un créateur génial, qui reste connecté à l’enfant qu’il était. On le sent bien sur un tournage. Il met les jeunes acteurs en confiance. Un jour, il a même apporté des pistolets à eau pour faire une grande bataille. Les costumes étaient trempés, mais on a bien rigolé.
Ella Purnell : Tim Burton nous invite à observer le monde à travers ses yeux d’artiste bourré d’imagination. Alice au pays des merveilles ou L’Étrange Noël de monsieur Jack plongent le spectateur dans un univers étrange. Un film de Tim Burton, c’est comme vivre une nouvelle expérience, on oublie ses soucis à l’école ou avec ses parents.

1jour1actu : on retrouve cet univers dans Miss Peregrine et les enfants particuliers…

Ella : Oui, il y a un côté à la fois poétique et gothique, une atmosphère plutôt sombre. On pense un peu à Harry Potter, ainsi qu’à X-Men, avec tous ces enfants très bizarres que Miss Peregrine accueille chez elle.

1jour1actu : parlez-nous de vos personnages dans le film ?

Asia : Jacob, c’est le personnage le plus normal, il mène une vie tranquille. Et puis la mort de son grand-père vient tout chambouler. Il va voyager dans l’espace et dans le temps avant d’atterrir dans un lieu magique, la grande maison de Miss Peregrine. Il découvrira alors qu’il a d’immenses capacités, qu’il peut même combattre des monstres.
Ella : C’est Emma, mon personnage, qui ramène Jacob chez Miss Peregrine, car lui seul peut nous sauver d’un méchant qui veut devenir immortel. Je précise que la Emma du film ne ressemble pas à celle du livre. Dans le roman, elle est colérique et a le pouvoir de jouer avec le feu. Alors qu’ici elle est rêveuse, généreuse, et qu’elle a le pouvoir de  flotter dans les airs. Elle n’aime pas se sentir différente, elle craint le regard des autres sur elle. Alors qu’en fait, et c’est ce que dit le film, c’est bien de ne pas ressembler à tout le monde, d’avoir sa propre personnalité.

1jour1actu : L’une des scènes les plus impressionnantes du film se déroule sous l’eau. Compliqué à tourner ?

Ella : Ah oui ! Surtout pour moi qui nage si mal. J’ai dû suivre des cours et on a passé des examens médicaux pour s’assurer qu’on était physiquement aptes. On est restés une semaine entière « la tête sous l’eau » !
Asa : Heureusement, l’eau était chaude, mais on ne voyait rien du tout, surtout moi, sans mes lunettes. On avait les yeux tout rouges à cause du chlore, on aurait dit des vampires. Mais c’est pour ça que je suis acteur depuis que j’ai 8 ans, pour pouvoir faire des choses qui sont interdites dans la vie de tous les jours.

1jour1actu : Le livre comporte 3 tomes en tout. À quand la suite ?

Ensemble : Aucune idée, mais très vite on espère !
 

 Laurent Djian


 

Retrouve la bande-annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers :