Tu as sans doute en tête ces vidéos de chats rigolotes qui se multiplient sur le Web. Dans Trois petits chats, les petits héros à poil sont toujours aussi drôles et attendrissants, mais nous entraînent dans leur vie quotidienne de chat. « J’ai utilisé les mêmes techniques que celles des documentaires animaliers, que je pratique depuis 10 ans. Les vidéos sur internet m’ont aussi inspirée pour montrer ce qu’il y a de comique et de tendre chez un chat », explique la réalisatrice, Emma Baus.
Le chat, star de cinéma
Pas si facile de tourner avec des chats ! Emma Baus a filmé cet animal comme elle a déjà filmé des oiseaux, des faons ou des dauphins, dans d’autres documentaires. « On se cachait avec la caméra, en attendant une action intéressante. Avec le zoom, on pouvait filmer de près sans déranger les animaux. » Certaines situations ont même été « mises en scène ». « Un peu comme une actrice », la petite chatte Mauricette a parfois refait quelques scènes… appâtée avec de la nourriture !
« On ne va jamais réussir »
En Grèce, Emma Baus a eu un coup de cœur pour le chat roux de l’île d’Hydra. Dans ce pays, la réalisatrice a aussi un beau souvenir de tournage. « Je suis allée en Grèce il y a plusieurs années et les chats errants attendant sur le port le retour des pêcheurs m’ont beaucoup marquée. Je voulais retrouver cette scène pour mon film. Le premier jour, il pleuvait, les bateaux ne sont pas sortis. Je me suis dit : “On ne va jamais y arriver”. Et puis finalement, on l’a eue, notre scène ! »
« Apprendre en s’amusant »
Pour Emma Baus, l’important est d’« apprendre en s’amusant ». Car le film donne beaucoup d’informations sur les chats. Par exemple, on y apprend que cet animal sauvage est devenu un animal domestique il y a 10 000 ans environ. « Je voulais montrer ce qui peut rester d’instinctif chez le chat, après des millénaires de domestication. Le chat est un animal solitaire, qui suit son instinct. Je voulais changer le regard qu’on porte sur le chat. »
L’avis d’1jour1actu : Ce documentaire est très original, parce qu’il est filmé à hauteur de chat. Le spectateur entre directement dans l’univers des félins. Il y a peu d’humains dans le film : on découvre qu’ils ne sont pas aussi importants qu’on pourrait le croire dans la vie d’un chat. Les images ne sont pas forcément spectaculaires mais attendrissent ou font sourire. Un documentaire pour toute la famille, qui nous aide à percer un peu plus le mystère des chats…