Les effets spéciaux, tu connais ? En tout cas, tu en as forcément déjà vu car ils sont présents dans quasiment tous les films… même les plus anciens, sous forme de trucages plus ou moins visibles.
Qui est le papa des effets spéciaux ?
L’une des premières personnes à avoir utilisé des trucages au cinéma s’appelle Georges Méliès. C’est lui qui a tourné Le Voyage dans la Lune en 1902. Grâce à des effets spéciaux simples (costumes, arrêt de la caméra…), il donnait l’impression que des hommes partaient sur la Lune alors que, tu le sais peut-être, le premier vrai voyage date de 1969.
À quoi servent les effets spéciaux ?
Parfois, ils servent à montrer des choses qui n’existent pas ou plus, par exemple les dinosaures dans le film Jurassic Park. Parfois, ils permettent de simplifier ou de sécuriser le tournage d’un film. Par exemple, pour filmer une scène de cascade avec une voiture, on va accrocher des câbles pour que ce soit moins dangereux et ensuite les effacer avec des logiciels informatiques.
Comment fait-on pour créer des personnages imaginaires comme King Kong ou Gollum ?
Il faut utiliser une technique très connue qui s’appelle la « motion capture » (« capture du mouvement » en français). Le principe consiste à dessiner une créature avec un ordinateur. Puis, on filme un acteur en train de bouger, vêtu d’une combinaison et de petits appareils électroniques (des capteurs) qui vont enregistrer tous ses mouvements. Ensuite, on mélange le dessin avec le film et la créature apparaît en mouvement.
L’avis d’1jour1actu sur l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran »
Si tu viens à Paris pendant les prochains mois, cette exposition est à ne louper sous aucun prétexte. Tu y découvriras comment se fabriquent les trucages, tu pourras en tester plusieurs toi-même et, par exemple, te mettre dans la peau d’un monstre ou encore te filmer en train de faire de « fausses » acrobaties. C’est rigolo, très instructif et pour tous les âges.
Muriel Valin