Grosse semaine pour les rappeurs français : Black M travaille sur un morceau du prochain album de Soprano, qui sortira au mois de mai ; Jul vient de dévoiler son nouveau clip, « En douceur », et Georgio enchaîne les concerts dans toute la France.
 


Mais le rap français n’a pas été toujours aussi populaire. Les artistes ont longtemps lutté pour imposer leur style. C’est le cas de IAM, le groupe marseillais, qui fête les 20 ans de son album légendaire, « L’École du micro d’argent ».
Une tournée spéciale, « L’âge d’or du rap Français », regroupe les anciennes stars du hip-hop : Ménélik, Sages Poètes de la rue, Busta Flex, Passi, Stomy Bugsy… Une génération de « dinosaures » du rap, qui a ouvert la voie aux artistes d’aujourd’hui.

Mais d’où vient le rap ?

L’histoire du rap commence au début des années 1970 aux États-Unis. Dans les quartiers défavorisés de New York, les jeunes Américains improvisent leurs textes sur des mélodies très rythmées, les « beats ».  À cette époque, les rappeurs ne chantent presque pas : ils déclament leurs paroles dans un genre proche de la poésie.
Le rap apparaît en France au milieu des années 1980, et commence à être connu dans les années 1990 grâce à des artistes comme MC Solaar, ou Le Ministère A.M.E.R.

De quoi parle le rap ?

Au début, le rap parlait surtout des banlieues et des cités, et des problèmes que les jeunes y rencontraient. Aujourd’hui, tous les sujets sont abordés par les rappeurs. Certains artistes choquent par la violence que dégagent leurs chansons. D’autres se sont fait reprocher de montrer une image des femmes trop négative. Enfin, certains rappeurs préfèrent parler de thèmes plus positifs joués sur des musiques festives.
Au Trianon, à Paris, les jeunes membres du groupe toulousain BigFlo et Oli (en tournée à partir du mois de juin) ont mixé leur musique à celle de Tryo, un groupe de reggae français célèbre dans les années 2000.
https://www.youtube.com/watch?v=8ohY4Gw_9S0

Et les filles, dans tout ça ?

Dans les pays anglophones, beaucoup de rappeurs sont des filles, comme M.I.A. et Missy Elliot. En France, c’est un peu plus compliqué. À part Sianna et Shay, peu de filles ont réussi à se faire connaître dernièrement dans le milieu du rap français.


 
Cette semaine, Karim Hammou, sociologue, écrivain et blogueur, répond aux questions des p’tits journalistes de franceinfo junior, qui veulent tout savoir sur le rap.