Depuis que tu es entré(e) en primaire, tu as appris à manipuler le dictionnaire pour y chercher un mot et y lire sa définition. Chaque année, le dictionnaire fait peau neuve : de nouveaux noms y entrent et d’anciens en sortent… faute de place suffisante !

200 !

© Éditions Larousse


Les éditions 2018 du Robert illustré et du Petit Larousse illustré, les 2 dictionnaires les plus utilisés, sont disponibles à l’achat depuis la mi-juin. À l’intérieur, comme d’habitude, tu vas trouver les noms communs et les noms propres rangés par ordre alphabétique. Seule différence avec les éditions 2017, les 2 dictionnaires proposent les définitions de 200 nouveaux noms, pas forcément les mêmes.

© Dictionnaires Le Robert

« Être à la mode »

Mais comment fait-on pour entrer dans le dictionnaire ? Que ce soit pour les noms communs ou les noms propres, la règle est la même : il faut être populaire, c’est-à-dire faire partie des mots utilisés tous les jours par la plupart des gens, et être en rapport avec l’actualité ! Ainsi Emmanuel Macron est entré dans les 2 ouvrages… mais de justesse : son élection, le 7 mai dernier, et l’impression des ouvrages tombaient au même moment ! Par contre, Édouard Philippe, son Premier ministre, n’a pas eu cette chance…

Ultimate, flexitarien, spoiler, hacktivisme…

Par exemple, si tu feuillettes Le Robert illustré, tu découvriras l’ultimate (un sport qui se joue en équipe et qui consiste à attraper un disque) et tu comprendras ce qu’est un flexitarien (une personne qui limite sa consommation de viande, de volaille et de poisson). Et avec Le Petit Larousse illustré, tu apprendras les significations de spoiler (dévoiler l’intrigue d’un livre, d’un film, etc. à quelqu’un qui ne voulait pas la connaître) et d’hacktivisme (donner son opinion ou affirmer ses idées sur les sites Internet de manière anonyme).

Myriam Martelle

Pour savoir comment on écrit un dictionnaire, lis cet article d’1jour1actu : Écrire un dictionnaire, c’est être Sherlock Holmes