Snif, les JO, c’est fini !

Samedi dernier, près de 300 athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris. Cette parade des athlètes marque la fin des Jeux ! Dès mardi 17, des techniciens ont commencé à dégonfler l’immense ballon qui emportait chaque soir la vasque olympique vers le ciel. Cinq jours vont être nécessaires pour ce démontage. Le gaz contenu dans le ballon, de l’hélium, va être récupéré pour être réutilisé. Certains aimeraient que cette œuvre d’art soit remontée ailleurs dans Paris, en souvenir des JO. Pour l’instant, rien n’est décidé !

Que fait cet homme au sommet de l’immense ballon qui portait la flamme olympique ? Il aide à attacher le ballon pour mieux pouvoir le dégonfler. La flamme ne s’élèvera plus dans le ciel de Paris ! En tous cas, pas tout de suite… (© T. Samson / AFP)

Un poète retrouvé

(© Good Studio / Adobe Stock)

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… » Tu connais certainement cette phrase : c’est le début d’un célèbre poème. Son auteur, Joachim Du Bellay, est mort vers 35 ans, en 1560 – il y a presque cinq siècles ! Les historiens savaient qu’il avait été enterré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pourtant, sa tombe n’y avait jamais été repérée. L’incendie de Notre-Dame et les énormes travaux qu’il a fallu faire pour la restaurer ont permis aux archéologues de résoudre ce mystère : un cercueil en plomb a été découvert. Le squelette qu’il contenait a révélé de nombreux indices : c’était un homme jeune, qui montait beaucoup à cheval, et souffrait de deux maladies graves. Cela correspond avec ce que l’on sait de la vie du poète. Cette vieille énigme est donc résolue !

Le mystère qui date de plusieurs siècles a été résolu quand les archéologues ont sorti ce cercueil en plomb des sous-sols de la cathédrale Notre Dame de Paris. ( (© Julien DE ROSA / AFP)

Des comptes spéciaux pour les ados

© Macrovector / Adobe Stock.

Mardi 17 septembre, le réseau social américain Instagram a annoncé que les comptes des jeunes utilisateurs (de moins de 18 ans) seraient différents des autres. En fait, leurs parents pourront les protéger davantage. Par exemple, ils pourront fixer des horaires d’utilisation et une durée maximale : si l’ado la dépasse, hop, ça coupe ! Les parents pourront aussi vérifier avec qui leur enfant échange des messages en ligne. Comme ça, si quelqu’un leur paraît louche, ils peuvent en discuter avec leur enfant et l’inciter à se méfier. Cette nouveauté Instagram sera disponible à la fin de l’année chez nous. Au fait, est-ce que tu savais qu’en France, les mineurs doivent avoir 15 ans ou plus pour ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux ?


Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !