Depuis dix ans, les entreprises qui produisent des artistes très connus comme Daft Punk, Stromae ou Zaz, gagnent de moins en moins d’argent. Les Français achètent de moins en moins les CD de ces artistes et préfèrent les télécharger illégalement sur Internet ou les écouter en streaming (voir mot du jour).
Une « crise » à relativiser
Entre 2004 et 2009, l’industrie de la musique a perdu 200 millions d’euros. Cependant, cette perte d’argent est à relativiser : les majors continuent à gagner quand même des millions ! Mais en 2013, ces entreprises se félicitent, car les ventes de CD et de mp3 numériques sont remontées.
Daft Punk, sorciers de la musique ?
Évidemment, ce ne sont pas les Daft Punk qui ont réussi, à eux tous seuls, à faire remonter les ventes. Mais avec leurs 500 000 exemplaires d’albums vendus, ils ont, en quelque sorte, « relancé » l’intérêt pour les disques. Les consommateurs sont retournés acheter des albums.
Ce sont aussi tous les succès populaires de ces derniers mois qui ont confirmé cette progression : Stromae et son « Papaoutai », les Enfoirés, toujours fidèles au rendez-vous, mais aussi « Génération Goldman ».
Le streaming séduit les Français
Aujourd’hui, pour écouter et acheter légalement de la musique sur Internet, il existe près de 40 sites, appelés « plateformes ». Tu peux y écouter 20 millions de morceaux de musique, souvent entrecoupés de publicité.
Ces plateformes prennent de plus en plus d’importance dans les habitudes des Français : plus d’un million de personnes ont acheté un abonnement d’écoute illimitée, à l’une de ces plateformes. Et cette nouvelle habitude est positive pour l’industrie du disque.
Et toi, comment écoutes-tu de la musique ? Et surtout, qu’est-ce que tu écoutes ? Raconte-nous en postant un commentaire ci-dessous !
* quand la musique a de la chance !