Qui était Stan Lee ?

Stan Lee était un auteur de bandes dessinées américain. Il a créé de nombreux héros que tu connais bien, comme Spider-Man, les X-Men, ou encore les Avengers. Stan Lee n’était pas dessinateur, mais scénariste : il inventait les histoires, les dialogues, et bien sûr la personnalité de ces héros !

Des héros d’un genre nouveau

Stan Lee Marvel

Comme beaucoup de héros de Stan Lee, Spider-Man a des côtés sombres : il lui arrive de mal se comporter et de se sentir coupable. (© Columbia Pictures / Marvel Enter / Christophel / AFP)


Stan Lee a aussi inventé un nouveau style de BD, plus adulte et plus sombre. À l’époque, dans les années 1950, les BD mettent souvent en scène des héros parfaits, qui manquent un peu de caractère. Mais ça, c’était avant ! Les héros inventés par Stan Lee ont une vraie personnalité. Ils sont forts et puissants, mais aussi très humains : ils ont des défauts, font parfois des erreurs… et ne sont pas toujours contents de leurs super-pouvoirs !

L’empire des super-héros

Avec des dessinateurs comme Steve Ditko (Spider-Man) et Jack Kirby (les 4 Fantastiques, les Avengers, les X-Men), Stan Lee invente des dizaines de personnages qui font rêver des générations de lecteurs : tes grands-parents, tes parents, et maintenant… toi !
Grâce à ce succès, Marvel, la société d’édition de Stan Lee, devient une entreprise très puissante. Elle est aujourd’hui un véritable empire qui produit des BD, des films et des dessins animés, mais aussi des jouets et des jeux vidéo.

Un grand gamin de 95 ans

Dans les films de ses héros, Stan Lee s’amusait beaucoup à faire des caméos : de petites apparitions de quelques secondes, dans le rôle d’un passant, d’un facteur ou d’un policier… comme un clin d’œil à tous ses fans. Stan Lee est mort le 12 novembre, à l’âge de 95 ans. Mais ses héros, eux, continueront encore longtemps de nous faire rêver !
 

Stan Lee Marvel

Voici quelques-uns des nombreux héros créés par Stan Lee, ou pour lesquels il a écrit des histoires. (© Cédric Audinot)