As-tu déjà vu un « chat-bus » ou encore un « yakkuru » (mélange de yak et de bouquetin) ? Non, évidemment ! Ces animaux imaginaires n’existent que dans les films d’animation du studio Ghibli. Le plus populaire est Totoro (dans Mon voisin Totoro), boule de poils aux allures d’ours sans patte. Il deviendra même l’emblème du studio japonais, fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
La planète, un sujet majeur
Incarnant l’âme de la forêt, Totoro illustre bien l’intérêt que portent ses créateurs à l’écologie. Dans Nausicaä de la vallée du vent, par exemple, les humains ont transformé la Terre en forêt hostile et toxique. Quant au chef-d’œuvre Princesse Mononoké (à réserver aux plus grands d’entre vous), c’est un poème sombre et violent, mais aussi un hymne bouleversant à la nature.
Un succès planétaire
“Je dessine non pas les paysages que je vois, mais la sensation que je ressens en les voyant”, a un jour expliqué Hayao Miyazaki, l’un des fondateurs et réalisateurs. C’est peut-être pour cette raison que ses films, étranges et poétiques, sont de petits bijoux visuels ! Les spectateurs du monde entier ont craqué pour Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise ou Le Voyage de Chihiro.
Marnie, une héroïne imaginaire ?
Bien souvent, les personnages principaux sont de jeunes héroïnes. Des filles entêtées, courageuses, qui sortiront grandies de leur aventure ! C’est encore le cas dans Souvenirs de Marnie, leur nouvelle création. Anna, une ado solitaire, emménage à la campagne pour soigner son asthme. Elle se lie d’amitié avec Marnie, qui vit cachée dans une vaste demeure. Mais Marnie existe-t-elle réellement ? Le mystère plane jusqu’à la fin, et c’est ce qui rend ce film intrigant, envoûtant et émouvant…
Bientôt la fin ?
Un film d’autant plus immanquable qu’il s’agit peut-être… du tout dernier des studios ! En effet, suite à l’échec du pourtant magnifique Conte de la princesse Kaguya, ils ont annoncé qu’ils ne produiraient plus de longs métrages. Temporairement ou pour toujours ? On ne le sait pas encore…