« Sigma, sigma boy, toutes les filles veulent danser avec toi »

Sigma boy désigne un type de garçon puissant et solitaire, qui cache ses émotions. Il se sent supérieur à tout le monde, notamment aux femmes, qui doivent juste l’admirer. Dans la chanson, le sigma boy est riche et séduit toutes les filles grâce à sa mâchoire carrée. C’est cette forme de mâchoire qui est reprise dans les chorés.

Les deux chanteuses chantant. L'une a un manteau de fourrure fuschia. L'autre un manteau de fourrure vert.
Voici Svetlana et Maria chantant Sigma boy ! (Capture TikTok @annamariia_pro)

Un air venu de Russie

La chanson Sigma Boy est interprétée par deux jeunes filles russes, Svetlana, 11 ans, et Maria, 12 ans. À première vue, rien d’inquiétant. Pourtant, une députée européenne, Nela Riehl, trouve que ce tube pose un gros problème. Car la chanson pourrait avoir deux objectifs. Le premier : donner de la Russie une image moderne et attirante. Le second : faire la promotion de ces « hommes sigma ». En Europe, c’est plutôt l’idée que les femmes et les hommes sont égaux qui est défendue.

Une réussite pour le pouvoir russe

Que cette chanson soit écoutée des millions de fois en Europe serait donc une réussite pour le pouvoir russe. D’autant plus quand elle est écoutée par les ados ukrainiens, alors que la Russie est en guerre avec leur pays. Le gouvernement ukrainien a accusé cette chanson d’être de la propagande russe.

Depuis, une vidéo montrant Vladimir Poutine, le président de la Russie, jouant l’air de Sigma Boy au piano a beaucoup fait parler d’elle. Mais attention, c’est une fausse vidéo !

Photo montrant Vladimir Poutine à son piano avec un bloc rouge avec écrit FAUX
Non, Vladimir Poutine n’a pas joué Sigma boy au piano dans une vidéo (Capture d’écran Youtube @lexpress)

Alors, chanson inoffensive ou vrai danger ? Toi, tu en penses quoi ?