Exposition
Astérix au musée
Si tu vis à Paris ou que tu y passes les vacances, fonce à l’exposition « Astérix », de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Tu y découvriras que les auteurs, Goscinny et Uderzo, ont d’abord imaginé un héros vivant au temps des hommes préhistoriques. Tu apprendras également qu’Obélix a pris du poids au fil des albums. Des planches de BD peuvent être manipulées et des dessins originaux sont exposés. Une exposition très riche, au prix d’entrée raisonnable, adaptée à tous les âges, même à celui de tes parents ! « Astérix à la BNF », site François-Mitterand, Paris.
Applications pour smartphones
Une aventure de géant sur Iphone
Océan Horn a tout d’un excellent jeu d’aventures sur console, et pourtant il se joue sur un Iphone ! Tu commences le jeu sur une île, à la recherche de ton père, qui a mystérieusement disparu. Comme dans tous les jeux, tu accumules équipement et expérience pour percer ce mystère familial. Pour moins de 8 €, difficile de trouver mieux sur smartphone !
Rayman est à la fête
Ce nouveau « runner » (jeu où le héros court sans s’arrêter) de Rayman est une réussite ! L’univers est ultra-coloré et les personnages pleins d’humour. Même si le jeu semble simple au début, très vite, tu iras de surprise en surprise. À jouer du bout des doigts sur Iphone ou Android pour moins de 3 €.
Musique
Lisa Leblanc, la rouspéteuse
Tu connais Céline Dion et Cœur de Pirate. Eh bien, cette Canadienne-là n’a rien à voir. Quand Lisa chante, on entend son accent québécois et son sourire. Accompagnée de son banjo superjoyeux et entraînant, elle chante en « chiac », une langue à mi-chemin entre le français et l’anglais. Alors, d’accord, tu ne comprendras peut-être pas tout de ses chagrins d’amour (“Avoir su”) ou de ses coups de colère (« Chanson d’une rouspéteuse »), mais tu auras forcément envie de danser ! À voir, son premier clip « Cerveau ramolli ». Lisa Leblanc, Bonsound.
Livre-documentaire
Un aller-retour pour Paris
Que tu connaisses bien Paris ou que tu n’y sois jamais allé, peu importe. Voici une occasion de s’offrir un voyage merveilleux dans « la plus belle ville du monde ». Les grands monuments et beaux quartiers de la capitale sont ici présentés sous forme de pop-up, ces illustrations qui se déplient pour donner l’impression du relief. En plus, le tout est réalisé avec beaucoup d’art et de poésie. Un super point de départ pour préparer ton escapade parisienne, ou pour la revivre ! « Paris », de A. Roi et S. Bessard, éditions Milan.
Jeu de société
Un drakkar à la mer
« Vikings » est un jeu solo, de réflexion. Le but est simple : amener chaque bateau à bon port. La mer est représentée par un plateau de disques bleus, qui tournent sur eux-mêmes. Utilise les bateaux pour les faire tourner sans les bloquer. Plus facile à dire qu’à faire. C’est un plaisir de manipuler ces drakkars, tellement le système est malin ! « Vikings » Smart Games.
DVD
Un grand « Gru » !
Gru est un super-vilain qui a dû se reconvertir en meilleur papa du monde pour Agnès, Margo et Édith, ses filles adoptives. Sa petite vie paisible va être perturbée, quand on lui demande de partir à la recherche de l’impitoyable El Macho ! Toujours aidé de sa bande de mignons, des petits personnages inventifs et craquants, il va se lancer dans l’aventure, et peut-être tomber amoureux… Si, si ! Le second volet des aventures de « Moi, moche et méchant » est toujours aussi drôle. Bien rythmée, cette parodie de film d’action laisse une grande place à l’humour, et ça fait du bien ! Pour toute la famille (même les parents !). En DVD, Universal.
La critique de Léa, stagiaire de la rédaction d’1jour1actu.
Des trésors de records !
Le savais-tu ? L’étrier est le plus petit os de ton corps. Il se situe dans ton oreille ! Et savais-tu que le plus grand dinosaure mesurait plus de 30 mètres de long ? Avec ce livre très bien illustré, tu vas pouvoir découvrir une multitude de records, tous plus étonnants les uns que les autres ! « Le Larousse des records », éditions Larousse.
La critique de Théo, stagiaire de la rédaction d’1jour1actu.
C’est pas si pire !
L’année de 6e, c’est le début du collège ; tout change, c’est une « prison » ! Dans ce livre, le héros Rafe Khatchadorian raconte le déroulement de son année de 6e, basée sur le règlement intérieur de son collège. Son but est d’senfreindre chaque règle de ce « livre vert » ! Avec son ami Léonardo, il apprend à apprécier cette année scolaire. « La 6e, la pire année de ma vie ! » est un livre qui captive notre attention dès le début, et qui s’adresse aux plus petits comme aux plus grands lecteurs d’1jour1actu. Bonne lecture ! « La 6e, la pire année de ma vie ! », Hachette Romans.
(Visuels D.R.)