Les nouvelles aventures d’Icare

Icare est un jeune berger qui vit sur l’Atlantide avec sa grand-mère. Amoureux de Kalio et maltraité par un camarade d’école, Icare fait l’expérience d’émotions si fortes qu’elles déclenchent en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant : celui de créer de « l’élektricité ». Mais l’armée de Neptune rôde et pourrait enlever le héros Icare…

1jour1actu a aimé :

  • Le mélange de mythologie grecque, d’aventures et d’actualité : on suit les aventures d’Icare, de Neptune… tout en abordant des sujets actuels, comme l’importance de l’électricité, et de l’énergie en général.
  • Les illustrations : elles sont colorées et vivantes, influencées par le manga. Mais elles restent toujours faciles à lire et riches en émotions.
  • Les personnages : chacun des personnages a sa personnalité. Certains sont bagarreurs et d’autres rêveurs. Il y a même une grand-mère qui nous fait bien rire !

Foudroyants. L’armée de Neptune, tome 1, de Mathieu Burniat, illustré par Kerascoët et Louise Flatz, publié chez Charivari.


Connie Mara, quel bolide !

Aidée de ses enfants, Tom, Violette et Emma, Alice Grant écrit les aventures de Connie Mara. Ensemble, ils forment une super équipe : Violette trouve les idées pour que sa mère rédige l’histoire, puis Tom tape à l’ordinateur les pages écrites par sa maman. Enfin, Emma les imprime et les trie. Alors, quand leur mère disparaît mystérieusement, les trois enfants sont prêts à tout pour la retrouver, même à faire appel à Connie Mara, qui, soudain, apparaît avec son chien, Spike, et son side-car !

1jour1actu a aimé :

  • La succession de rebondissements : quand les enfants n’ont plus d’idées pour retrouver leur mère, une surprise les attend toujours pour les remettre au travail et aussi leur remonter le moral. Cela peut être, par exemple, un nouveau personnage qui surgit pour venir les aider. Pratique !
  • Une famille attachante : 3 enfants dynamiques, une mère extravagante et une Connie Mara débrouillarde… Tous les ingrédients sont là pour concocter une belle histoire de famille, pleine d’aventures et de surprises !
  • L’intrigue policière, drôle et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Les Exploits de Connie Mara, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, publié chez Gallimard jeunesse.


Ce héros qui erre dans l’espace… c’est toi !

Tout se passe en 2052. À cette époque, les humains ont exploré l’espace à des distances bien plus lointaines qu’aujourd’hui. Tu vas d’ailleurs en faire l’expérience, puisque tu pars bientôt en mission d’exploration : tu vas rejoindre ta tante à Utopia Planitia, sur Mars, à bord du vaisseau Le Stellaris. Rien de bien terrible, jusqu’au moment où le Stellaris percute unobjet spatial. Tu te retrouves alors seul dans l’espace infini, à devoir trouver une solution. Pourras-tu t’en sortir vivant ? À toi de jouer !

1jour1actu a aimé :

  • Le côté jeu de rôle : avec ce livre, tu progresses dans ton voyage vers Mars de page en page.
  • Plein de fins possibles : tu as plusieurs chemins différents pour t’en sortir… ou mourir.
  • La possibilité de jouer à l’infini : si tu meurs, retour à la page 6 et… c’est reparti pour un tour !
  • Une flèche mobile que tu déplaces de page en page, que tu fais tourner et qui décide des prochaines étapes de ton voyage.

La Fantastique Aventure du vaisseau spatial, deGiles Sparrow et R. Fresson, publié chez La Martinière jeunesse.


Une femme au sommet

À 6 ans, Marion voulait toujours être dehors, courir, respirer l’air de la montagne. Elle rêvait déjà de hauts sommets. Alors, elle s’est accrochée. Et tant pis si le métier qu’elle rêvait de faire était surtout exercé par les hommes. À force de volonté, et grâce à des parents qui l’ont poussée très tôt à faire toutes sortes de sports, Marion a accompli son rêve : elle a atteint le meilleur niveau en alpinisme chez les femmes, et elle est aujourd’hui secouriste et guide de haute montagne.

1jour1actu a aimé :

  • Le récit à la première personne, qui permet à Marion de nous raconter de manière intime son enfance, son adolescence, et comment elle a réussi à croire suffisamment en elle pour aller jusqu’au bout de son rêve.
  • Les grandes illustrations très colorées, qui embarquent le lecteur : on grimpe les montagnes avec Marion, on plante la tente dans la neige, on manque de dégringoler…
  • Les détails précis et pédagogiques glissés dans le récit, qui apportent des informations intéressantes sur le métier d’alpiniste, de secouriste, d’instructrice…

Toujours plus haute, de Marion Poitevin et Cosmo Danchin-Hamard, publié chez Sens dessus dessous.

Si tu pratiques l’escalade, dans la nature ou en salle, tu vas aussi adorer Vertical. Un super ouvrage plein d’infos sur l’histoire et les techniques de grimpe classique, sportive, urbaine, en solo, en équipe… et super bien illustré !

Vertical. Histoire illustrée de l’escalade, de Ximo Abadía, publié chez Gallimard jeunesse.

Chroniques réalisées avec l’aide des stagiaires Sixtine Lassalle et Laïa Pomar.