(© D.R.)

(© D.R.)

Roman

Diabolique dentiste
Alfie déteste aller chez le dentiste. Il le déteste tellement qu’il n’y va jamais, et d’ailleurs toutes ses dents sont pourries. Alors, quand Mlle Ratiche, une nouvelle dentiste, débarque en ville, Alfie fait tout pour éviter son cabinet. Mais si l’arrivée de cette professionnelle particulièrement inquiétante était liée à ces horribles événements qui terrorisent les enfants qui ont perdu leurs dents ? Si tu aimes les histoires drôles et effrayantes, pleines d’aventures et d’imagination, alors fonce. Ce roman est à dévorer à pleine dent ! Diabolique dentiste, éditions Albin Michel jeunesse.

(© D.R.)

(© D.R.)

Roman illustré

Simon à la recherche de son papa
La famille de Simon ne ressemble pas à celle des autres élèves de l’école. « T’as pas de papa ! », entend-il tous les jours à la récré… Parce qu’il vit seul avec sa maman, parce qu’il ne connaît pas son papa, il souffre tous les jours des moqueries des autres enfants. Cette belle histoire fait réfléchir sur la différence et de l’intolérance. Elle a été écrite par un grand écrivain français, Guy de Maupassant, qui vivait au 19e siècle. Elle plaira aux plus grands d’entre vous, mais les illustrations toucheront petits et grands. Le Papa de Simon, éditions Milan.

(© D.R.)

(© D.R.)

Documentaire

La mode, une histoire de style
Tu aimes la mode ? Les jolies tenues ? Les matières qui caressent, les couleurs qui flashent ? Les bijoux, les chaussures ? Peut-être même passes-tu ton temps à dessiner sur des coins de feuille de petites robes ou des sacs pas possibles ? Alors ce livre est pour toi. Une vraie encyclopédie sur l’histoire de la mode, enrichie de conseils et même de reportages sur les métiers de mannequin ou de maquilleuse. En bonus, un index sur des grands créateurs et une page spéciale sur le langage de l’éventail… qu’on adore. La Mode, une histoire de style, éditions Nathan.

(© D.R.)

(© D.R.)

Bande dessinée

La curiosité est un joli défaut
La spécialité de Cerise ? La curiosité ! Cerise a ton âge et adore mener des enquêtes et percer les secrets de son entourage. Elle raconte le tout dans ses « Carnets » à la façon d’un journal intime. Dans ce tome 3 de la série, elle s’intéresse à Sandra, une jeune femme qui restaure des vieux livres. Dans son atelier, Cerise et ses amies découvrent un ouvrage très ancien, dont Sandra ne connaissait pas l’existence… Le tome 2 de la série a été récompensé par le prix Jeunesse lors du dernier festival de la BD d’Angoulême. Les Carnets de Cerise, éditions Soleil.
 

(© D.R.)

(© D.R.)

Beaux livres

Picasso, un grand enfant
Cette semaine, dans ton hebdo n° 53 d’1jour1actu, la rédac’ a poussé pour toi les portes du musée Picasso, à Paris, qui vient de rouvrir après 5 ans de travaux. Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’habiter la capitale ou sa région, nous avons repéré un très beau livre pour mieux connaître ce grand peintre. L’intérêt de ce recueil ? Son grand format, qui permet d’apprécier les œuvres de Picasso. Ce livre se concentre sur le thème de l’enfance : savais-tu que Pablo Picasso était un surdoué en dessin à 8 ans ? Et Picasso peint les enfants, éditions Rue du monde.
 
Et toi, quels livres conseillerais-tu en ce moment ?