« Allumez le feu », « Que je t’aime », « Toute la musique que j’aime », « Quelque chose de Tennessee »… Grâce à ses chansons, Johnny Hallyday a marqué toutes les générations. En 74 ans d’existence et près de 60 ans de carrière, il a composé plus de 50 d’albums et vendu 110 millions de disques. Il a aussi tourné dans plusieurs films, avec des grands réalisateurs, et il est souvent apparu à la télévision ou à la une des journaux.
L’idole des jeunes
Né en 1943, Johnny Hallyday s’appelle en réalité Jean-Philippe Smet. Il est élevé par sa tante, en Angleterre. Son nom de scène vient de Lee Halliday, le mari d’une de ses cousines, qui le surnomme Johnny. À cause d’une faute d’orthographe sur une pochette, « Halliday » devient « Hallyday ».
Il découvre le rock’n roll grâce à son idole, Elvis Presley, et sort son premier disque à 16 ans. Il connaît rapidement le succès et chante à l’Olympia, une célèbre salle de concert, alors qu’il a à peine 18 ans. À cette époque, il obtient le surnom « d’idole des jeunes ».
« Vieilles Canailles »
Au cours de sa longue carrière, Johnny Hallyday a connu des hauts et des bas. Il a toujours rebondi. Il s’est parfois éloigné du rock pour aller vers d’autres styles de musique.
Il a été marié à la chanteuse Sylvie Vartan avec qui il a eu un fils également chanteur, David Hallyday. Il a aussi eu une fille avec l’actrice Nathalie Baye, Laura Smet. Cette dernière est devenue actrice. Avec sa dernière femme, Laeticia, il a adopté deux filles d’origine vietnamienne, Jade et Joy, qui ont aujourd’hui 13 et 9 ans.
Plus récemment, Johnny Hallyday a réuni toutes les générations avec le concert des « Vieilles Canailles ». Entouré de ses amis de toujours, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, d’autres stars de la chanson française, il a chanté ses plus grands succès. Il était malade depuis plusieurs mois, ces concerts lui ont permis de dire au revoir au public qui l’aimait tant.
Découvre dans la vidéo ci-dessous l’une des chansons les plus connues de Johnny Hallyday :
Cyrill Roy
R.I.P