Qui a inventé l’ours en peluche ?
Autrefois animal redouté par les hommes, l’ours est devenu une gentille peluche de chambre d’enfants. Alors qu’une grande partie des jouets existent depuis l’Antiquité, hochets, poupées, jouets à tirer, l’ours en peluche est récent. En 1902, lors d’une partie de chasse, le président des États-Unis, Theodore Roosevelt, refuse de tuer un ourson. Touché par cette histoire, un fabricant de jouets new-yorkais appelle alors un ours en feutrine Teddy, surnom du président. C’est la naissance de Teddy Bear. Au même moment, une couturière allemande, Margarete Steiff, fabrique un ourson articulé en laine. Des deux côtés de l’Atlantique, le succès est énorme !
Mais d’où vient cet amour pour les nounours ?
Si les premiers ours étaient plutôt rigides, ils sont devenus plus mous, plus doux, plus faciles à câliner. Ils ont aussi évolué et ressemblent de plus en plus à des oursons, encore plus mignons avec un visage rond et de grands yeux tendres. Objet câlin, sa douceur, apaise et réconforte en cas de gros chagrin ou de petite peur. Et parfois, les médecins l’utilisent pour expliquer les examens médicaux et rassurer les petits patients.
Des nounours célèbres
Tu connais sûrement Winnie l’ourson et Petit Ours Brun. Comme eux, des ours stars ont envahi les livres et les dessins animés. Qu’ils soient petits ou grands, neufs ou décousus, jolis ou pas, nos nounours, on les aime pour de vrai !