Quelle est l’origine du carnaval ?
Cette année, tu participes peut-être au carnaval de ta ville : en décorant des chars ou en défilant en fanfare, on perpétue une coutume très ancienne ! Selon le calendrier catholique, le carnaval précède le carême : un jeûne de quarante jours. En prévision de cette période de restriction, on mange gras et sucré… c’est pour ça qu’on parle de Mardi Gras !
Mais quel est le rapport avec les masques et les déguisements ?
En réalité, les traditions carnavalesques remontent à des temps reculés, bien avant d’être intégrées à la religion catholique. Ces fêtes de printemps célèbrent le renouveau de la nature, comme celles de Dionysos en Grèce ou les Saturnales à Rome. À cette occasion, les rôles sont inversés ! Les esclaves peuvent faire semblant d’être des rois, les enfants d’être des adultes…
Masques, déguisements et autres traditions
Les masques et les déguisements permettent à chacun de changer de place pour un jour, et de se moquer des puissants. Le monde marche à l’envers avant de repartir pour une nouvelle année : c’est comme mettre une maison en désordre pour mieux ranger ! Souvent, on fabrique un Monsieur Carnaval, roi d’un jour, qui est brûlé à la fin de la fête pour dire adieu à l’hiver.
En Europe, on trouve certains des carnavals les plus réputés : celui de Nice, en France, ou de Venise, en Italie. Mais les pays du monde entier rivalisent de carnavals extraordinaires : à Rio, on danse la samba, à Québec, on sculpte la glace… Quand il s’agit de carnaval, l’esprit de la fête est international !
i cant understand this for my french help
OH MON CHIEN!
no espanol
😳 😳 😳
TROP VITE
Too fast homie