Sur les quais de la Seine, à Rouen, un drôle de cylindre est installé depuis un an. Il s’agit d’une tour ronde de 35 mètres de haut (grande comme un immeuble de 12 étages !). Elle est unique en France et s’appelle « Panorama XXL ». Quand on rentre à l’intérieur, on est vraiment surpris.

Un panorama vraiment gééééant

Dans cette tour, ce qui est étonnant, c’est de se trouver au centre d’une fresque géante de 32 mètres de diamètre (c’est-à-dire de 32 mètres de long si tu pars d’un point et que tu marches jusqu’en face). Sur ce tableau, des photos et des dessins d’arbres, d’animaux, de plantes… sont représentés tout autour de toi en grandeur réelle. On a vraiment l’impression d’être immergé dans une vraie forêt. L’installation est tellement grande qu’il faut monter sur une structure de 15 mètres de haut au centre pour la regarder de tes propres yeux ou à travers des jumelles (fournies).

Jour et nuit

C’est un artiste allemand, Yadegar Asisi, qui a créé et imprimé ce panorama sur un tissu de nylon. Il a fabriqué ainsi une sorte de tableau gigantesque. En réalité, il a repris une forme de spectacle qui a été inventé au XVIIIe siècle, dans le monde. À cette époque où le cinéma n’existait pas, les personnes allaient voir de grandes peintures circulaires, et on appelait déjà ça des panoramas. Mais Yadegar Asisi a changé quelques principes. Par exemple, dans cette forêt, il a imaginé que le jour et la nuit s’écoulaient très vite et que la météo changeait souvent. Pendant la visite, tu seras donc plongé dans le noir par intermittence et tu vivras aussi un faux orage.

© Asisi

© Asisi

© Asisi

© Asisi

Le jeu de « qui trouve quoi ? »

Ce qui est amusant, dans cette visite, c’est de chercher dans le panorama les animaux qui s’y cachent. Évidemment, la plupart d’entre eux sont très bien camouflés et la tâche est rude. Qui verra donc l’anaconda, qui est le plus grand serpent au monde ? Combien de paresseux ou d’opossums seras-tu capable de repérer ? Et qui pourra débusquer la bouteille en verre qui traîne et qui symbolise la pollution ? La bonne nouvelle, c’est que des animateurs sont là en permanence pour t’aider en cas de besoin.

L’avis d’1jour1actu :

Ce lieu est magique. Pas de 3D, rien ne fait peur, mais le paysage et les lumières qui mettent en valeur les décors sont très impressionnants. C’est une belle manière de découvrir la forêt amazonienne tout en réfléchissant aux menaces (comme la déforestation ou la pollution) qui pèsent sur elle. À ne pas manquer.

Bon à savoir : Cette exposition dure jusqu’au 20 mai 2016. Elle est accessible à tout le monde pour un tarif raisonnable (9,50 € pour les adultes, 6,50 € pour les enfants).

Pour en savoir plus : http://www.panoramaxxl.com/

Muriel Valin