Pourquoi on utilise des images pour informer ? 

Depuis les grottes préhistoriques jusqu’à la création assistée par ordinateur, l’être humain a toujours produit des images. Au 16e siècle, des tableaux représentant des scènes de pays lointains informaient de la vie à l’étranger. Plus tard, les journaux d’actualité illustraient leurs articles avec des dessins. 

Puis la photo est venue témoigner de grandes avancées, comme le premier pas de l’homme sur la Lune, ou de grandes horreurs, comme les camps de concentration.

Aujourd’hui, les images sont partout, car elles créent une grande émotion. Une expression dit : « Une image vaut mille mots »

Parfois émouvantes ou choquantes, certaines photos de presse peuvent changer notre opinion face à des guerres ou à des conditions de vie inhumaines.

Mais comment savoir si ces images sont vraies ?

Les images d’information sont réalisées ou utilisées par des journalistes pour rapporter des événements qui se sont réellement produits. Or, avec les téléphones portables, tout le monde peut montrer un événement.

Alors, avant d’être diffusées, les images sont vérifiées et accompagnées d’un commentaire. Ce texte, qui peut être une légende, un titre ou un commentaire audio, donne tout son sens à l’image. Et si ce texte est détourné, le sens de l’image change.

Donc, avant de croire une image sur parole, demande-toi si elle est utilisée pour te manipuler ou t’informer.