Pourquoi on décore un sapin à Noël ?
Boules, guirlandes, lumières… en décembre, les sapins sont parés de couleurs en attendant Noël. C’est vrai en France et dans plein d’autres endroits du monde !
Mais d’où vient cette tradition ? Différents pays se vantent d’en être à l’origine… sans vraiment pouvoir le prouver. La Lettonie, par exemple ! À Riga, sa capitale, une plaque indique même que c’est sur la place de la mairie qu’a été installé le tout premier sapin de Noël.
Pour démêler le vrai du faux, des historiens ont mené l’enquête
Selon plusieurs d’entre eux, les sapins de Noël tels qu’on les connaît aujourd’hui sont apparus au 16e siècle en Alsace lorsque la région appartenait à l’Allemagne. Des villes comme Strasbourg installent alors des sapins dans des lieux publics pour fêter la nouvelle année.
Plus tard, au 18e siècle, la population adopte cette tradition et les sapins font leur entrée dans les maisons. À l’époque, les gens les décorent avec des petites pommes rouges, des bonbons, des gâteaux… Miam ! Pour éviter d’attirer les rats, les premiers sapins sont accrochés au plafond. Petit à petit, cette tradition se propage aux pays voisins. Elle traverse même l’Océan et séduit les Américains !
Aujourd’hui, les sapins de Noël sont presque partout
Naturels, en plastique ou simplement évoqués sur un mur… Ils participent à ce qu’on appelle la magie de Noël.