130 infographistes ont travaillé sur Pil. Ce sont des dessinateurs, des animateurs 3D, des spécialistes des effets spéciaux… Ils travaillent tous sur ordinateur. Durant 3 ans, ils ont créé les personnages et les ont mis en mouvement. Ils ont imaginé les décors, la lumière, les ambiances… 1jour1actu a retracé pour toi le parcours de fabrication de Pil.

Fred crée les personnages et les décors

© Vincent Gire/Milan presse


Fred est dessinateur. Avec son équipe, il recherche à quoi vont ressembler les personnages et les décors. Par exemple, pour le personnage du chapoule (moitié chat, moitié poule), il s’inspire de photos des 2 animaux, et invente une nouvelle créature.

Alexandre dessine le story-board, le brouillon du film

© Vincent Gire/Milan presse.


Alexandre met en images le scénario, l’histoire du film. Il s’inspire des dessins de Fred, mais n’a pas besoin, comme lui, d’être précis. Il dessine toutes les scènes de manière rapide, en noir et blanc. Ces dessins sont ensuite mis bout à bout et constituent l’animatique. C’est un film qui est un peu le « brouillon » du film final. L’animatique est essentielle pour la suite de la création.

Julien, le grand « manitou »

©Monxy


Julien est réalisateur : il supervise la création du film et dirige toutes les équipes qui y travaillent. L’animation lui donne une idée de ce que sera le film final : le rythme, le ton, la longueur…C’est ainsi qu’il s’est aperçu que Pil était trop long de 20 minutes. Il a donc décidé de couper des scènes.

Benoît, le roi de la 3D

© Vincent Gire/Milan presse.


Une fois que le réalisateur a validé l’animatique, Benoît adapte les dessins en 3D. Il construit chaque plan du film : plan large sur un paysage, plan serré sur un visage, vue d’en haut… Il met aussi en place les décors et indique où les personnages vont se positionner.

Floriane donne vie aux personnages

© Vincent Gire/Milan presse.


Grâce au travail de Benoît, Floriane peut commencer à mettre en mouvement les personnages. Elle les fait bouger, un peu comme des marionnettes : elle les fait courir, sauter, sourire, s’étonner, avoir peur… Chaque personnage est unique, il a sa personnalité et bouge différemment des autres.

Justine rassemble le travail de tout le monde

© Vincent Gire/Milan presse.


Justine récupère les images conçues par les différents infographistes et les assemble : les personnages, les décors… Une fois les images assemblées, les scènes du film sont complètes. Justine retravaille alors un peu la lumière pour parfaire les ambiances.

Fabien finalise le film

© Vincent Gire/Milan presse.


Fabien et son équipe placent les différentes scènes du film dans le bon ordre, à la suite les unes des autres. Il intègre aussi la musique, les voix et les bruitages. Et le film est fini !

Découvre Pil !

© Studio TAT


L’histoire se passe au Moyen Âge. Pil est une petite orpheline débrouillarde, qui vit avec ses 3 fouines dans la cité de Roc-en-Brume. Elle va souvent voler de la nourriture dans l’immense château qui surmonte la ville. Mais, un jour, les gardes la surprennent. Pour leur échapper, elle enfile une robe de princesse. Et voilà que tout le monde la prend pour une princesse !
Pil est alors embarquée malgré elle dans une aventure. Elle va devoir sauver l’héritier du trône, victime d’un mauvais sort. La petite fille va se découvrir plus courageuse qu’elle ne le pensait…
 
 

 

Nathalie Michel