Au premier coup d’œil, la Philharmonie surprend par son architecture géante et sa salle majestueuse. Imagine… elle peut accueillir 2 400 personnes assises ! Mais ce bâtiment est aussi un lieu incroyable pour les oreilles.
Un chantier monumental
Il aura fallu 8 ans pour construire cet endroit qui est la plus grande salle symphonique de France (c’est-à-dire le lieu le plus grand pour accueillir un orchestre constitué des 4 familles d’instruments : bois, cordes, cuivres et percussions). Pour que le son résonne parfaitement à l’intérieur, des spécialistes mondialement connus ont travaillé à partir d’ordinateurs, de micros et de maquettes de la salle pour choisir la forme et les matériaux les plus adaptés (bois, plâtre).
Un son magique
Ni trop fort, ni trop doux… à la Philharmonie, le son rebondit et résonne parfaitement où que l’on soit assis. Pour cela, la scène est placée au milieu, et ainsi la musique « enveloppe bien toutes les oreilles ». Quand 1jour1actu y est allé, l’orchestre jouait des extraits de Casse-Noisette, du compositeur russe Tchaïkovski, entrecoupés de la lecture d’un conte lié à l’histoire racontée dans Casse-Noisette. C’était un vrai régal musical !
A ton tour ?
Si toi aussi, tu as l’occasion d’aller à Paris, tu peux faire cette expérience musicale, en réservant des places à la Philharmonie. Chaque semaine, des spectacles différents sont programmés pour les enfants et leur famille. Une belle occasion d’aller écouter de la musique classique, mais aussi du jazz et des musiques de tous les pays car la Philharmonie n’est pas réservée uniquement aux musiciens classiques.
Pour en savoir plus : http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/enfants-jeunes-et-familles-0
Retrouve ici des vidéos de concerts : http://live.philharmoniedeparis.fr/
Bon à savoir pour tes parents, les prix des places est très raisonnable (8 et 10 €).