Qui peut participer au Grand Prix 1jour1actu ?
Ce concours est destiné aux classes de France métropolitaine, du CE2 à la 5e. Accompagnés de leurs enseignants ou des animateurs du temps périscolaire, les élèves sont invités à écrire le scénario d’une vidéo de la série animée 1jour1question.
Attention, il te reste neuf jours pour participer au concours avec ta classe. La date limite de participation est fixée au 20 mai 2016.
Comment réaliser un scénario de vidéo ?
Le sujet de l’édition 2016 est : « À quoi ça sert, l’école ? » En 13 phrases, il faut apporter une réponse claire, compréhensible par tous. Ces 13 phrases constitueront le scénario d’une vidéo. Chaque phrase sera illustrée par un dessin et l’ensemble sera ensuite animé.
Quelques conseils d’écriture ?
Tu peux réfléchir en groupe avec ta classe et noter toutes les idées qui vous viennent au début. Il y en aura des farfelues, des sérieuses, des vraies, des un-peu-exagérées, des très personnelles, etc.
Ensuite, il faut faire le tri, se mettre d’accord sur ce que l’on veut faire passer comme message. Il faut toujours garder en tête à qui l’on s’adresse : cette vidéo s’adresse aux enfants et sera diffusée sur France 4, sur le site Francetv éducation et sur le site 1jour1actu.com
Que gagneront les vainqueurs ?
La classe gagnante du Grand Prix 1jour1actu participera à la création de cette vidéo, lors d’une master class : les élèves sont invités à Paris fin juin, pour travailler avec les journalistes de la rédaction et le dessinateur Jacques Azam à la réalisation de la vidéo, sur la base de leur scénario.
Lors de cette journée, la classe gagnante recevra également ses lots : un ordinateur portable, un appareil photo et des abonnements à 1jour1actu et à l’emag 1jour1actu.
Pour s’inscrire au concours, tu trouveras toutes les informations sur 1jour1actu.com/grand-prix-1jour1actu : ton enseignant pourra télécharger une fiche pédagogique pour vous aider à écrire le scénario.
Ce concours est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, France 4, Francetv Éducation et France Info.