Si tu as déjà essayé d’observer des animaux la nuit, tu as du te rendre compte qu’il était très difficile de les apercevoir. Eh oui, nos yeux ne sont pas faits pour voir dans l’obscurité ! Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans le noir. Pour découvrir cette vie nocturne, des cinéastes français ont filmé les éléphants d’Afrique au Zimbabwe avec du matériel spécial. Stéphane Durand, l’un des membres de l’équipe, nous raconte.

1jour1actu : Comment avez-vous pu filmer les animaux, la nuit ?

Stéphane Durand : On a utilisé une caméra classique que l’on a modifiée afin qu’elle soit plus sensible et qu’elle capte des lumières que l’œil humain ne perçoit pas dans le noir. On a ainsi pu filmer des images sans rajouter de gros projecteurs qui auraient dérangé les animaux. On était simplement éclairés par la lumière de la lune et des étoiles (on a choisi surtout les nuits de pleine lune pour avoir un bon éclairage naturel). Le tournage s’est étalé pendant 1 an et demi.

Qu’avez-vous vu ?

Stéphane Durand : Plein de choses ! On s’est rendu compte, par exemple, que les éléphants ne s’assoupissaient pas longuement la nuit, comme les chercheurs l’imaginaient jusqu’ici. Ils se déplacent beaucoup et font simplement des microsiestes debout, qui durent de quelques minutes à une heure. C’était une vraie découverte ! On a aussi pu filmer des animaux nocturnes qu’on ne voit jamais dans les documentaires car ils vivent dans la pénombre : par exemple, le pangolin, qui est un mammifère recouvert d’écailles, l’oryctérope, une sorte de fourmilier, ou encore le galago, un petit primate avec des grands yeux.

Le tournage a-t-il été difficile ?

Stéphane Durand : Oui, parce qu’il fallait travailler dans le noir ! Nous étions une équipe de 5 personnes et la seule personne qui voyait quelque chose, était celle qui avait l’œil derrière la caméra. Les autres devaient se contenter de guetter et de se préparer à enregistrer des sons… Or, la nuit les animaux sont étonnamment silencieux. On a donc eu droit à quelques surprises ! Une fois, par exemple, des lions sont venus rôder juste à côté de nous sans qu’on s’en aperçoive !

Allez-vous faire d’autres films avec cette caméra spéciale ?

Stéphane Durand : Oui, nous espérons faire toute une série de documentaires sur les différents continents pour observer d’autres animaux, la nuit. Par exemple, on aimerait filmer le jaguar dans le désert de l’Arizona ou des animaux en Asie et en Arctique.
 
Si tu veux en savoir plus sur le documentaire, clique ici.