© P. Fernandes

Nicolas Vanier © P. Fernandes

1jour1actu : De quoi parle ce film ?

Nicolas Vanier : C’est l’histoire de François, un garçon de Paris, qui débarque dans la campagne de Sologne. Au début un peu effrayé, il est de plus en plus émerveillé par la nature qui l’entoure. En parallèle, il va aussi découvrir sa propre histoire.

1jour1actu : Pourquoi êtes-vous attaché à la Sologne ?

Nicolas Vanier : Je tiens à cette région parce que c’est là que j’ai grandi, dans la ferme de mon grand-père, que j’habite toujours. Et c’est un endroit privilégié. La Sologne, ce sont des landes, des étangs et des forêts peuplées d’animaux sauvages.

1jour1actu : C’est un film sur l’enfance ?

Nicolas Vanier : Sur la préadolescence, oui. François, le personnage principal, a environ 11-12 ans. Selon moi, c’est un âge très intéressant. C’est une période d’entre deux, où l’on commence à ressentir des émotions amoureuses, à avoir des opinions. On est un peu perdu entre cette enfance que l’on quitte et le monde des adultes, qui fait peur. Le film raconte une initiation, à la campagne, à l’âge adulte.

1jour1actu : Vous avez déjà tourné avec des enfants. Qu’apportent-ils au film ?

Nicolas Vanier : Ce qui me plaît, c’est l’émerveillement que l’on peut faire passer à travers les yeux d’un enfant. La majorité des gens qui viendront voir le film ont aujourd’hui complètement coupé le lien avec la nature. À travers les yeux des enfants, je veux faire redécouvrir ce monde-là.

1jour1actu : Vous recherchez d’ailleurs deux enfants pour jouer dans ce film…

Nicolas Vanier : Oui. Nous recherchons un garçon de 11-12 ans pour le rôle principal. Il est préadolescent. Il est plutôt brun et plutôt mince, malicieux, agile. Le garçon doit avoir envie de s’investir dans le tournage d’un film. Des essais seront réalisés.
Nous recherchons aussi une fille de 12-13 ans, brune, les cheveux longs, mystérieuse, pour jouer une jeune gitane. Préadolescente aussi, elle peut être un peu plus âgée que le garçon.
 
1jour1actu suit les aventures de Nicolas Vanier depuis plusieurs années (n° 17 consacré à son voyage dans le sud-ouest de la Russie).
Si tu es intéressé(e) par cette expérience, parles-en à tes parents et, avec eux, tu peux postuler. Le tournage aura lieu à partir de mi-septembre en Sologne.
Plus d’infos et contacts en cliquant ici.