« Maman, arrête de parler à ma place ! » Nathan préfère répondre seul aux questions. Comme tout adolescent, le jeune homme a besoin d’exister. En fauteuil, il souffre depuis sa naissance d’une maladie qui l’empêche de se servir de ses jambes.
Passion break dance
Et, apparemment, il a trouvé sa manière de s’affirmer. « Ma vraie passion, c’est le break dance ! » Nathan pratique depuis ses 8 ans cette danse proche du hip-hop, qui nécessite beaucoup de force dans les bras. Au début, il accompagne son grand frère dans ses entraînements et, petit à petit, il fait d’immenses progrès. Cette année, il a même participé au championnat de France de break dance, à Montpellier. En regardant la vidéo du spectacle, Nathan est fier. Ses figures à terre ou en équilibre sur son fauteuil impressionnent le public. C’est l’ovation. « À ce moment-là, j’ai mis tout le monde d’accord ! »
« Les mots sont venus tout seuls »
Élève en 3e dans un collège construit pour faciliter la vie des handicapés, Nathan se déplace souvent sans aide et prend le tram seul. Pourtant, être en fauteuil n’est pas facile tous les jours. Mais Nathan n’est pas du genre à se laisser abattre. « Un jour, j’ai eu un déclic. J’étais dans ma chambre et les mots sont venus tout seuls. » Il écrit « Handicapé de naissance », un texte sur sa souffrance et son envie de vivre. Il lance une musique d’accompagnement, regarde droit devant lui et commence à chanter. « Danser ça peut faire exister/Séduire toucher interpeller/Mais si on reste les bras croisés/On pourra jamais avancer. » Le slam, la deuxième passion de Nathan.
Défier le handicap
Sur son « cahier de rap », Nathan écrit, selon son inspiration. Dernièrement, il a composé un texte, à la suite des attentats. Il a découvert l’importance des mots grâce à une pièce de théâtre, La Mélodie des hasards*, dans laquelle il a joué. Récemment, il a lu un livre écrit par Philippe Croizon*, un homme handicapé qui a traversé la Manche. « Le livre m’a touché parce que, moi aussi, je veux défier le handicap en montrant ce que je suis capable de faire. » Chaque année, l’auteur organise un festival de films et il a déjà invité l’adolescent pour la prochaine édition. Un artiste est en train de naître !
Regarde la vidéo du Championnat de France de break dance, auquel Nathan a participé avec le groupe Furies. Il apparaît à 2’40 et à 4’35.
😀 tres bien!
J’ai vu Nathan danser en février à Langueux, c’était super !moi aussi je suis en fauteuil roulant et j’aimerais bien faire de la danse hip-hop.
Bravo j’aurais pas osée moi ??