Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que ce dessin animé, datant de 1982, se poursuit par de nouveaux épisodes. À cette occasion, une grande exposition a lieu au musée Guimet à Paris jusqu’au 13 mai pour expliquer le lien entre le dessin animé et l’histoire de la Chine, qui est le décor des nouveaux épisodes.
L’@ctu du jour :
Tu as sûrement déjà entendu parler des Mystérieuses Cités d’or, ce dessin animé dont le début de l’histoire se déroulait en Amérique latine, au 16e siècle. Les trois héros partaient à la découverte des sept cités d’or légendaires.
C’est quoi une cité d’or ?
Dans les premiers épisodes, il s’agissait d’un lieu tout en or, où étaient conservées des traces de cultures anciennes, provenant de civilisations américaines. Dans les nouveaux épisodes, les héros cherchent une autre cité d’or, située en Chine.
Est-ce qu’il existe réellement des cités d’or dans le monde ?
Eh bien non, cette histoire de cités d’or est ce que l’on appelle un mythe. En fait, après la découverte de l’Amérique, en 1492, de vrais aventuriers ont cherché des nouveaux territoires, en espérant y trouver des trésors et des richesses. À l’époque, un moine, Marcos de Niza, prétendit qu’il existait sept cités très riches cachées quelque part et qu’il fallait encore les découvrir. Beaucoup d’explorateurs ont cru à ce récit, mais personne n’a jamais rien trouvé. C’est de là qu’est partie l’histoire du dessin animé.
Est-ce que ça veut dire que tout est faux dans la série ?
Non. S’il est vrai que les cités d’or n’ont jamais existé, les auteurs des Mystérieuses Cités d’or se sont inspirés de la vraie histoire du monde pour écrire leurs épisodes. Ainsi, certains lieux évoqués dans le dessin animé (La Grande Muraille de Chine, le Tibet…) existent vraiment en Asie. Certains objets sont directement inspirés de vrais objets asiatiques (costumes, céramiques…) que tu pourras voir dans l’exposition du musée Guimet. Enfin, certaines légendes comme le dragon font partie des vraies légendes chinoises.
Ce mélange entre fiction et réalité, c’est justement cela qui fait tout le charme de ce dessin animé… Il raconte une histoire imaginaire, mais elle est imprégnée de vrais détails historiques qu’il est amusant d’essayer de repérer.
c’est génial
Et je pense aussi qu ‘Esteban et Zia sont amoureux vivement qu’ils s embrassent .
Après mon commentaire d hier (comme je n ai pas eu le temps de tout dire ) je voudrais rajouter il y a des grands espaces sublimes et les documentaires nous font apprendre (même s il était plus longs dans la saison 1) j ‘ aimerais trop avoir le médaillon d’ Esteban ou de Zia ( tout de façon c est les mêmes) j espère que mes parents me l achetrons ( car j en ai vu il ne fait pas trop toc et il n est pas cher. J aimerais aussi que vous fassiez une vidéo un jour une question sur le sujet car c est la meilleure série du monde elle est trop bien et beaucoup d enfants pourraient devenir fan.
C’est vraiment ma série préférée je l adore j aimerais rencontrer les personnages surtout Zia c ‘est mon personnage préférée ( en même temps mon personnage préférence n allait pas être la mère d Esteban ce qui ont vu la saison 1 comprendront) bref j adore tout dans cette série le generique les musiques (surtout celles de la saison 1 par contre je n aime pas les dessins de la saison 1 je préfère ceux de la saison 2 et 3 ) quand j ai vu le premier épisode j ai senti de la nostalgie alors que je n avait jamais vu cette série avant donc je pense quelle va rester ma série preferee un bon bout de temps j attends avec impatiente la saison 4 mais dommage que ce soit la dernière saison j adore aussi le cote historique (l histoire est ma matière preferee) en plus elle rassemble tous les sentiments dont la tristesse ( bon pour la tristesse l émotion et la musique hyper belle dommage que tous çà ne soit présent que dans la saison 1) par exemple la mort du père de Zia Papa Camayo ou la mort( bon qui n est pas si mort que çà mais j en dirait pas plus sinon spoil) du père d Esteban Athanaos.
moi j’ai le medaillon de esteban en vrai lol
C’est trop bien