Le noir n’est pas une couleur

Tu savais que le noir n’était pas une couleur ? Pierre Soulages s’en fiche, il peint du noir, et rien que du noir. Il invente même ce qu’il appelle l’« Outrenoir ». Son but ? Peindre des tableaux en n’utilisant que cette couleur ! Grâce aux différentes techniques qu’il utilise, Pierre Soulages fait vivre ses peintures. Il utilise des gammes de noir plus clair, plus foncé, ajoute du relief, donne des effets en raclant la peinture avec une fourchette… et ne dessine jamais d’animaux, d’objets ou de personnages.
 

Des tableaux à 5 millions d’euro !

C’est en 1935, alors qu’il n’a que 16 ans, que Pierre Soulages découvre la folie du pinceau pendant ses cours de dessins au lycée. Ni une ni deux, pour lui c’est une révélation : il sera peintre ! Il débute sa carrière à Paris et peint en utilisant toutes sortes de procédés originaux : il écrase la peinture avec un couteau, il racle la toile avec une spatule, écrase un tube entier de peinture noire pour qu’elle dégouline… plutôt étrange pour un peintre non ? Ces techniques font fureur et les plus grands musées de la planète s’arrachent les oeuvres de l’artiste ! A Londres, une de ses toiles a même été vendue plus de 5 millions d’euros !
 

Les enfants du musée Soulages

©OCCE Coop Scolaire Cambon.

©OCCE Coop Scolaire Cambon.


Pour préparer l’inauguration du musée Soulages de Rodez, des élèves de CE2 ont travaillé pendant 3 ans autour du peintre, de ses oeuvres mystérieuses et de l’architecture particulière du bâtiment du musée. Certains ont confectionné des vitraux, d’autres ont mené des exposés sur l’art abstrait, et 40 élèves de CM2 ont même été les guides officiels du musée Soulages lors de l’inauguration en présence du peintre, de sa femme et du président de la République, le 30 mai dernier !
 

Un musée d’exception

©PASCAL PAVANI / AFP

©PASCAL PAVANI / AFP


De l’extérieur, tu ne te douterais pas que ce cube géant renferme la plus grande
collection au monde d’œuvres du peintre ! Plus de 500 peintures sont exposées prêtes à être admirées par les plus curieux. Rodez est la ville dans laquelle Pierre Soulages a vécu étant petit. Elle se situe dans le sud de la France à 2h de Toulouse, et c’est à cet endroit qu’il a été décidé de rendre hommage à cet artiste de 95 ans, en consacrant un musée entier à ses créations et à celles de sa femme.
Renseignements :
Musée Soulages, Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo 12000 Rodez
05 65 73 82 60

 
Camille Le Goff