« C’est moi qui ai demandé à ma mère de faire la visite. Je voulais mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là », nous a expliqué Lewis Tawney. Ce jeune Américain de 13 ans habite à Portland, une ville du nord-ouest des États-Unis. Le 22 mai dernier, il a profité d’un séjour en famille à New York pour se rendre au Musée national du 11 Septembre, dédié aux victimes de ces attentats .
Lewis Tawney est trop jeune pour se souvenir de ce 11 septembre 2001. Il n’était alors qu’un bébé de 9 mois. « Bien sûr, mes parents, mes profs m’ont expliqué que des avions ont percuté les Twin Towers (tours jumelles) du World Trade Center à New York, et que de nombreuses personnes ont été tuées », précise Lewis. Le souvenir de ces attentats terroristes restera en effet gravé à jamais dans toutes les mémoires: pour ne pas oublier les 2 977 personnes qui sont mortes ce jour-là.
L’escalier des survivants
À New York, le Musée national du 11 Septembre est le lieu dédié aux victimes de ces attentats, pour leur rendre hommage. Il a été construit dans le quartier de Manhattan, à l’emplacement exact des attentats, c’est-à-dire à l’intérieur du trou immense laissé par les Twin Towers qui se sont effondrées.
La première chose que l’on voit en y entrant, ce sont deux piliers de plus de 20 mètres de haut, qui faisaient partie des Twin Towers. Au fur et à mesure de la visite, on découvre d’autres vestiges : des poutres d’acier noircies et tordues, un moteur d’ascenseur hors d’usage, un escalier par lequel de nombreuses personnes ont réussi à s’échapper… On l’appelle « l’escalier des survivants ».
Les photos des victimes
Dans une salle spéciale, sont exposées les photos de tous les hommes, femmes, enfants qui ont perdu la vie ce jour-là. Un peu plus loin, on peut voir de nombreux objets retrouvés dans les décombres du World Trade Center. Des chaussures, sacs, portefeuilles, lunettes, ou encore l’impressionnante carcasse d’un camion de pompiers. En fond sonore, on peut entendre des conversations entre sauveteurs, les derniers appels téléphoniques passés par les gens coincés dans les tours.
« C’est impressionnant et très émouvant , nous a confié Lewis. J’avais beaucoup de compassion pour toutes les victimes du 11 Septembre ; mais jusqu’à présent, je ne me sentais pas vraiment concerné par ce qui s’est passé. Avec la visite de ce musée, je prends conscience de l’importance de cet événement. Cela fait partie de l’histoire de notre pays. »