Tu le sais peut-être, en France, quand il n’y a pas beaucoup d’enfants dans un village, il arrive que l’école primaire ne comprenne qu’une seule classe. Dans ce cas, une vingtaine d’enfants, des CP, des CE1… jusqu’aux CM2, se retrouvent à l’école avec un seul enseignant… qui se partage entre tous ! En France, il existe plus de 3 000 écoles primaires dans ce cas. Et c’est justement dans une école comme celle-ci qu’Émilie Thérond, la réalisatrice, est allée filmer. Elle nous en parle.
1jour1actu : Pourquoi avoir choisi de tourner ce film dans le village de Saint-Just-et-Vacquières ?
Émilie Thérond : La raison était évidente pour moi : cette école était ma propre école primaire ! Quand j’étais petite, j’y ai passé 5 années magnifiques dans une classe unique avec un maître, monsieur Burel, que j’ai adoré.
Il y a quelque temps, quand j’ai eu moi-même des enfants (qui habitent aujourd’hui à Paris), j’ai eu envie de leur montrer ce lieu de mon enfance et je suis retombée sur ce fameux maître, qui était toujours enseignant dans la même école ! Il m’a appris que c’était sa dernière année d’enseignement : il allait partir à la retraite. J’ai eu envie de faire un documentaire sur lui. Et il a accepté !
Est-ce difficile de tourner un film dans une classe sans déranger les élèves ?
Émilie Thérond : Non, je crois que j’ai réussi à être assez discrète. Je suis venue avec une caméra une semaine par mois pendant une année scolaire et je filmais ce qui se passait autour de moi. Certains enfants se sont plutôt mis en avant, d’autres sont restés plus en retrait. En fin de compte, je crois que j’ai obtenu un bon aperçu de la classe et du travail du maître.
Mais qu’a-t-il de si spécial, ce maître ?
Émilie Thérond : Monsieur Burel est un passionné. Il adore partager tout ce qu’il sait avec « ses petits » : les poésies, les maths, mais aussi la découverte des arbres ou les quatre points cardinaux, en allant se balader en pleine nature.
En plus des matières habituelles, ce maître transmet des valeurs essentielles comme le respect, la solidarité ou la tolérance.
Il arrive à aller chercher ce qu’il y a de bien dans chaque enfant pour l’aider à se construire. En plus, l’avantage de la classe unique, c’est qu’il est le seul maître d’école pendant plusieurs années de suite. Il donne donc à chaque enfant la possibilité d’apprendre à son rythme, sans précipitation.
L’avis d’1jour1actu
Ce film est une très belle découverte. On apprend à connaître ce maître d’école, passionné par son métier. On découvre aussi à quel point un enseignant comme M. Burel est une richesse pour aider les enfants à grandir, à prendre confiance, à se respecter et à s’ouvrir au monde. Ce documentaire, à ne pas louper, est destiné aux enfants de tous les âges ainsi qu’à leurs parents… ou leurs grands-parents !
Et toi, as-tu déjà eu un maître ou une maîtresse d’école qui t’a particulièrement marqué pendant ta scolarité ? Si oui, pour quelles raisons ?
Muriel Valin
Découvre la bande-annonce de » Mon maître d’école », un film d’Émilie Thérond, B2Films-D8Films (sortie le 13 janvier 2016).