Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le président de la République a dévoilé un nouveau timbre représentant Marianne. Il est en vente depuis hier.
L’@ctu du jour :
Elle est coiffée d’un bonnet phrygien, celui que portaient les révolutionnaires de 1789. Elle incarne la République française et ses valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Elle est la Marianne ornant 2,4 milliards de timbres vendus en France chaque année.
Marianne n’est pas toujours la même
Marianne est apparue la première fois sur un timbre en 1944, sous les allures d’une jeune femme sage et déterminée. Depuis, elle a été représentée sous les traits d’une guerrière, d’une Européenne, d’une pacifiste, et même d’une écolo.
Ce sont les présidents de la République qui décident du look de la Marianne qui figurera sur les courriers au cours de leur mandat. François Hollande a voulu une Marianne adolescente et métissée, aux grands yeux regardant droit devant. À travers elle, le Président a voulu donner toute leur place aux jeunes, aux personnes issues de l’immigration, et à tous ceux qui croient en l’avenir.
Un jury de lycéens
Le président a choisi d’associer des lycéens à ce projet. Sur les 43 propositions initiales, les adolescents ont pré sélectionné 3 Marianne. François Hollande a finalement retenu l’œuvre de deux artistes et dessinateurs : David Kawena et Olivier Ciappa.
Une Marianne critiquée
Les finalistes affirment que leur Marianne est un mélange de plusieurs femmes. Mais une, surtout, les a inspirés : Inna Shevchenko, la fondatrice des Femen, un mouvement qui défend les droits des femmes.
Pour se faire entendre, les Femen ont pris l’habitude de manifester les seins nus et d’utiliser un langage souvent grossier.
Le choix du président Hollande suscite déjà quelques critiques en raison de la personnalité de Inna Shevchenko. D’une part, elle n’est pas française, mais ukrainienne. D’autre part, une partie des Français réprouvent sa façon outrancière de défendre les droits des femmes.
Et toi, que penses-tu de cette nouvelle Marianne ?