(D.R.)

Pour en savoir plus, 1jour1actu a interviewé Alix Barbet, une archéologue spécialiste de Pompéi. Elle a écrit Conte-moi Pompéi, un livre qui répond aux questions des enfants sur cette ville de l’Antiquité.

Comment ces dessins ont été réalisés ?

Alix Barbet : Dans l’Antiquité, il n’y avait pas de crayons ni de feutres. Ces dessins ont été faits avec des baguettes de charbon de bois, une matière qui laisse des traces noires. Ils ont été réalisés par un ou plusieurs enfants, sur le mur d’un couloir, dans une riche maison. À l’époque, c’était courant de dessiner et d’écrire sur les murs.

Comment on sait que ces dessins ont été faits par un enfant ?

Alix Barbet : On a plusieurs indices. D’abord, ces dessins sont placés assez bas sur le mur. Le style est plutôt enfantin : par exemple, les personnages n’ont pas de cou. En plus, le contour de la petite main d’un enfant a été tracé juste à côté, comme pour signer l’œuvre. Cet enfant devait avoir entre 5 et 7 ans.

Un enfant a placé sa main gauche contre le mur et il en a dessiné le contour. (© Parc archéologique de Pompéi.)

Que nous apprend cette découverte ?

Alix Barbet : Elle nous apprend qu’à l’époque, certains enfants voyaient de vrais combats de gladiateurs. Cela a dû être choquant pour eux, car c’étaient des spectacles très violents, avec du sang et des morts. D’une manière générale, on sait que la vie des enfants était dure dans l’Antiquité romaine. Par exemple, en cas de bêtise, ils pouvaient se faire fouetter.

Pourquoi ces dessins ont été si bien conservés jusqu’à aujourd’hui ?

Alix Barbet : Ils ont été faits peu de temps avant l’éruption du Vésuve, un volcan situé près de Pompéi. Des cendres et de la boue ont recouvert les maisons. Cela a protégé les dessins pendant des siècles, jusqu’à ce que des archéologues fassent des fouilles. Sinon, le vent et la pluie les auraient effacés depuis longtemps.