C’est quoi, la magie de Noël ?

À Noël, on rêve de jouets par milliers, de chants mélodieux et de sapins parés de pères Noël en chocolat. Les lumières scintillent, les maisons sont décorées et les familles se réunissent autour de délicieux repas. Tout le monde a envie de faire plaisir aux gens qu’il aime. C’est ça, la magie !

Le retour de la lumière

En Europe, à partir du 21 ou 22 décembre, il fait jour de plus en plus longtemps. Des fêtes ont toujours célébré ce retour de la lumière : les gens décoraient les maisons et mangeaient ensemble. Pour les chrétiens, Noël célèbre aussi la naissance de Jésus dans une étable. Leur lumière, c’est Dieu. Les enfants attendent que le père Noël ou saint Nicolas leur apporte des cadeaux s’ils ont été sages.

Une fête de la joie

Chacun fête ce en quoi il croit. Mais tout le monde cherche à être heureux en famille… et ceux qui sont fâchés essaient de faire la paix. Le 25 décembre 1914, en pleine guerre mondiale, des soldats ont même arrêté de se battre pour célébrer Noël ensemble ! C’est la trêve de Noël. La magie de Noël, c’est vouloir faire plaisir aux autres. Aux enfants, aux grands, et à ceux qui n’ont pas de famille ou pas d’argent. Certaines personnes donnent des sous aux personnes pauvres. Peut-être que, toi aussi, tu offres un de tes jouets ? Parce que ce qui rend Noël merveilleux, c’est de mettre de la joie autour de soi !

Laurence Muguet