L’histoire
Dans les années 1940, aux États-Unis. Pepper a 8 ans alors qu’il en paraît à peine 6. Il est haut comme trois pommes, et les autres gamins se moquent de sa toute petite taille. On le surnomme « Little boy » (ce qui veut dire « petit garçon »). Heureusement, Pepper trouve du réconfort auprès de son père, qu’il adore et qu’il considère comme son meilleur copain. Ensemble, ils s’inventent plein d’aventures, ils s’imaginent dans la peau d’un héros de bande dessinée, le magicien Ben Eagle.
Un jour, hélas, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’homme doit partir au front. Le petit garçon est complètement chamboulé. Il l’est encore plus quand il apprend que son père a disparu lors d’une bataille contre les Japonais.
Pepper n’a plus qu’une idée en tête : réussir, par la pensée, à changer le cours de l’histoire et à ramener son père à la maison. Pour que son souhait se réalise, il demande conseil au prêtre de son village. Il se voit alors confier diverses missions, notamment celle de se lier d’amitié avec un vieux Japonais…
L’avis d’1jour1actu
Prépare tes mouchoirs : ce film va te faire pleurer ! D’abord parce que le jeune acteur – Jakob Salvati, choisi parmi 1 000 autres enfants – est vraiment craquant. Il excelle à faire ressentir toute la tristesse de Pepper, toute son incompréhension face à cette tragédie injuste.
Ensuite parce que l’histoire est terriblement triste. En effet, qu’y a-t-il de pire que d’être brutalement séparé de l’un de ses parents ? Le film, toutefois, n’en rajoute pas dans le malheur, il est même souvent joyeux, étonnant et drôle, à l’image de son héros.
Il s’interroge sur Dieu, expliquant que chacun lutte contre le chagrin à sa manière. Pepper, lui, ne se lamente jamais, il agit, il se prend en main. Et il découvrira – lors d’une scène magique – que lutter avec ardeur pour obtenir une chose porte toujours ses fruits. Il comprendra aussi ce qu’est la tolérance : en effet, ce n’est pas parce que son père a combattu les Japonais qu’il faut détester tous les Japonais. Un film humain, dont on aime le message de paix et d’espoir.
Laurent Djian
Little boy, d’Alejandro Gómez Monteverde, au cinéma le 10 mai 2017.
Découvre la bande-annonce du film :