Il se tient droit, immobile et nous fixe. Ce personnage, le Christ, peint il y a plus de 500 ans, intrigue celui qui le regarde. Certains experts pensent que le tableau, appelé Salvator mundi, a été peint par Léonard de Vinci, l’auteur de la Joconde. Devenu très célèbre il y a seulement quelques années, le tableau a très vite battu tous les records de vente. Mais, aujourd’hui, on ne sait pas vraiment où il se trouve

Pourquoi il fascine autant ?

En 2007, ce tableau se retrouve dans un atelier de restauration d’œuvres d’art, aux États-Unis. Il est très abîmé et il faut retirer l’épais vernis et les touches de peinture plus récentes qui le recouvrent. Des spécialistes de l’art, qui pensaient déjà à Léonard de Vinci comme auteur possible du tableau, en sont alors persuadés : le Salvator mundi a bien été peint par le maître italien, né il y a un peu plus de cinq siècles.

Comment est-il devenu le tableau le plus cher du monde ?

D’après les experts, il aurait été peint autour de l’année 1500. Mais ils n’ont aucune information sur les circonstances de sa création. Il serait ensuite passé par le Royaume-Uni. En 1958, il est acheté pour une somme ridicule !
C’est en 2007, après sa restauration, que sa valeur s’envole. En 2011, il est exposé à la National Gallery, un prestigieux musée anglais, aux côtés d’autres toiles du maître italien. Puis il est racheté en 2013 par un milliardaire russe… Mais, trois ans plus tard, en novembre 2017, le tableau est revendu aux enchères pour 450 millions de dollars (environ 400 millions d’euros). Un record.

De l’autre côté de la salle, le dirigeant de la maison Christie’s, Jussi Pylkkänen, orchestre la vente aux enchères. Derrière lui, un écran indique en temps réel le prix du tableau. Ce jour-là, la valeur du Salvator mundi a grimpé jusqu’à 450 millions de dollars en moins de 20 minutes. © Timothy A. Clary / AFP


Lors de la vente aux enchères du Salvator mundi, le 16 novembre 2017. Ces agents sont en contact téléphonique avec des acheteurs qui n’ont pas pu se déplacer sur le lieu de la vente. Ils sont chargés de transmettre les propositions de prix que leur communiquent en direct leurs clients. © Timothy A. Clary / AFP

 
 

 
 
 
 
 
 

Où est-il aujourd’hui ?

Après sa vente, le Salvator mundi devait rejoindre le musée du Louvre Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Mais il n’y est jamais arrivé, et les nouveaux propriétaires du précieux tableau n’ont plus donné de nouvelles… Cependant, au mois de juin dernier, un journaliste américain a affirmé savoir ce que la peinture est devenue : elle se trouverait sur le yacht du prince d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane… Celui-ci serait même le vrai propriétaire du tableau ! Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait pas quand l’œuvre sera de nouveau visible par le public.

Mais est-ce vraiment un tableau de Léonard de Vinci ?

Beaucoup d’experts croient que le Salvator mundi est de la main du grand Léonard. Mais d’autres pensent que si l’artiste a pu intervenir pour quelques détails, la peinture a en fait été réalisée par des élèves de l’artiste. Qu’il soit ou pas de Léonard de Vinci, le tableau a gagné l’attention du monde entier et son incroyable histoire entourée de mystère continue de passionner. Affaire à suivre…
Dans cette vidéo, découvre comment les experts mènent l’enquête pour savoir si un tableau est un vrai :

 

Edith Marot