Grâce au travail qu’ils mènent à l’école autour des médias, ils ont été sélectionnés pour être les p’tits journalistes du jour. Les 8 élèves du club lecture du collège Cours-Bastide, à Marseille, ont eu le privilège d’interviewer eux-mêmes un écrivain, Thomas Scotto, et une illustratrice, Charlotte Gastaut, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. Ils se sont levés à 4 h 30 mais « ils ne sont pas fatigués du tout« , nous rassurent-ils en arrivant dans le studio-atelier de France Info, installé au 1er étage du salon.
Les secrets pour réussir un direct ? Se préparer et se concentrer !
Accueillis par Estelle Faure et Céline Asselot, les deux journalistes de l’émission franceinfo junior, Violette, Jules, Amélie, Robinson et leurs copains découvrent les premières ficelles du métier et s’inquiètent pour Céline, la présentatrice, qui est d’habitude en direct sur France Info tous les après-midis entre 14 h et 17 h. « Mais comment fais-tu si tu te trompes ? » questionne Amélie.
Céline explique : « Pour 3 heures d’antenne en direct, il y a au moins 6 heures de préparation : c’est tout un travail d’équipe ! Et puis, à l’antenne, je suis hyper concentrée. » Les petits Marseillais eux, ne seront pas en direct : l’émission est d’abord enregistrée, avant d’être retransmise l’après-midi. Ouf, tant mieux ! Violette confie : « Le stress commence à monter. » Le premier invité va bientôt arriver et il faut quand même s’entraîner un peu…
Si les grands thèmes de l’interview sont abordés avant, aucune question n’est préparée et écrite, pour rester bien spontané : le but de l’exercice est d’être à l’écoute de l’invité et de rebondir sur ses propos. « Cela rend l’émission plus vivante « , explique Céline, qui rassure les enfants : « Cela n’arrive jamais de ne pas avoir d’idées de questions, car quand on rencontre des gens intéressants, elles viennent tout naturellement. »
Allez, direction le studio. Les enfants saluent leur invité et s’installent devant leur micro, casque sur les oreilles. 5, 4, 3, 2, 1, 0 c’est parti ! Pour savoir comment se sont débrouillés les petits journalistes qui ont interrogé Thomas Scotto, clique sur la flèche et écoute leur interview.
Découvre les photos de l’enregistrement de l’émission spéciale en cliquant sur le diaporama.