L’histoire

À Bricksburg, le ciel est sombre, les maisons tombent en ruine et les habitants ne sourient jamais. Seul Emmet croit encore au bonheur et à la paix. Il chante des chansons gaies et rêve de construire une maison au milieu de la nature pour s’y installer avec l’intrépide Lucy. Tous les autres redoutent le retour des Lego envahisseurs, ceux qui détruisent tout sur leur passage. Et, hélas, ce jour finit par arriver. Venus des confins de l’espace, les Duplo atterrissent à Bricksburg. Ils enlèvent Emmet, Lucy, Batman, Unikitty et quelques-uns de leurs amis, afin de les emmener dans une lointaine galaxie…

L’avis d’1jour1actu

La particularité de ce film d’animation ? Les personnages et les décors ont été fabriqués avec des briques de Lego. Exactement comme le premier. Seuls les effets spéciaux (explosions…) ont été rajoutés par ordinateur. À l’écran, le résultat éblouit. Les jouets semblent incroyablement vivants.
Malgré un rythme un peu trop effréné (les séquences s’enchaînent tellement vite qu’elles donnent parfois le tournis), cette aventure réjouit pour bien d’autres raisons. Notamment parce qu’elle mélange une multitude d’univers différents, du plus sombre au plus joyeux. Elle fait référence aux récits futuristes, aux histoires de super-héros (Batman), aux space opera (Les Gardiens de la Galaxie, Star Wars), ainsi qu’à la comédie musicale romantique.
Nos héros débarquent même sur une planète où tout le monde chante et où les dirigeants les obligent à écouter de la musique dans l’espoir qu’ils retrouvent leur joie de vivre. Une scène entraînante et pleine de couleurs. Le film, d’ailleurs bourré d’humour, invite chacun de nous à conserver sa bonne humeur. Il dit aussi aux parents (et aux grands ados) que l’on ne peut pas vivre pleinement heureux sans garder une part d’enfance en soi.

Laurent Djian

Découvre plus d’images ci-dessous :


 
Et voici la bande annonce du film :