L’histoire

L’histoire se passe quelque 70 ans avant le début de la saga Harry Potter. Norbert Dragonneau est un sorcier passionné de créatures magiques, comme les niffleurs ou les oiseaux-tonnerre… Très compétent sur leur mode de vie, il fait le tour du monde dans l’objectif d’écrire un livre sur ces animaux. Le film s’ouvre avec l’arrivée de Norbert à New York, aux États-Unis, où tout le film se déroule. Par accident, le sorcier échange sa valise, remplie d’animaux magiques, avec celle d’un habitant. Ce dernier, stupéfait, assiste à l’évasion de plusieurs de ces animaux dans les rues de la ville ! L’un se glisse dans les banques et les bijouteries, attiré par ce qui brille, l’autre investit Central Park… S’ils sèment un peu le désordre, Norbert garantit qu’ils sont inoffensifs. Mais, quand un homme est tué par une force magique mystérieuse et très puissante, le sorcier est aussitôt accusé. Il va mener l’enquête pour établir la vérité…

Notre avis

C’est l’univers de Harry Potter, sans Harry Potter ! Le héros, Norbert Dragonneau, apparaît dès le premier Harry Potter. C’est l’auteur d’un ouvrage au programme des élèves de Poudlard sur les créatures fantastiques qui peuplent le monde des sorciers. Pour les fans de la saga, ce film est une pièce importante du puzzle. Il permet de mieux connaître les animaux qui parsèment l’univers de Harry Potter et de mieux comprendre pourquoi les sorciers sont aussi attachés à ce que les « moldus » ignorent leur existence, dans les romans. Petit “plus” amusant pour les connaisseurs de Harry Potter : les différences entre le monde des sorciers en Angleterre et aux États-Unis, comme le terme de « moldus », qui devient les « Non-maj » (pour Non-magiques), à New York.
Un mot de la 3D, très réussie ! On a vraiment l’impression de suivre les animaux dans leur course au milieu des rues de la ville, pour le meilleur et pour le pire… Car certaines scènes sont assez effrayantes, parfois même violentes : le film est à éviter pour les plus jeunes d’entre vous.
 
Voici d’autres images du film :


 
Et découvre la bande-annonce :