L’histoire

Et si les dinosaures n’avaient jamais disparu ? Et si l’astéroïde censé bouleverser la vie sur la Terre n’avait finalement pas heurté notre planète ? C’est de cette hypothèse que sont partis les auteurs de ce film d’animation. On y suit l’histoire d’Arlo, un apatosaure âgé de 11 ans, pas très costaud et surtout extrêmement trouillard. Même les poules lui font peur, c’est dire ! Et son grand frère adore se moquer de lui. Un jour, lors d’une balade, Arlo assiste à la mort tragique de son père, emporté par une tempête. La vie ne sera désormais plus jamais comme avant, avec sa maman et ses frères. D’autant que, peu après, le jeune dinosaure tombe dans une rivière qui l’entraîne loin de chez lui. Perdu, seul dans les montagnes, il rencontre alors un garçon sauvage, Spot, avec lequel il va tenter de retrouver le chemin de sa maison…
Découvre quelques scènes du film en cliquant sur une des flèches sous l’image.

Notre avis

Disney / Pixar

Disney / Pixar


Prépare tes mouchoirs : ce film d’animation est l’un des plus tristes jamais réalisés par les studios Walt Disney ! Il parle de la douleur de perdre un parent, de la manière dont ce parent continue de nous guider, de nous accompagner, même après sa mort. Arlo entame donc un voyage initiatique, lui qui rêvait que son père, si fort, si courageux, puisse un jour être fier de son fils.
Rassure-toi : si on pleure, on rit aussi beaucoup. Grâce à tout un tas de gags, notamment quand le jeune dinosaure censé émettre un cri puissant et terrifiant n’émet qu’un son d’enfant. Grâce à Spot, aussi, ce petit humain qui marche à quatre pattes, qui renifle et grogne comme un petit chien. Son amitié avec Arlo est touchante. Ils ont besoin l’un de l’autre, malgré leurs différences, et Spot aidera son copain à grandir. Ensemble, ils affronteront de multiples dangers, car ce dessin animé est avant tout un spectacle d’aventures.
Ils croiseront diverses créatures, tels des T-Rex féroces (mais protecteurs) et des ptérodactyles sournois qui veulent faire d’Arlo leur quatre-heures. Le film ne cherche évidemment pas à être aussi effrayant que Jurassic Park, mais on tremble plus d’une fois pour nos héros. Un formidable divertissement, à savourer en famille.

Laurent Djian

« Le Voyage d’Arlo » : sur la terre des dinosaures. Un film de Peter Sohn. Sortie le 11 novembre.

 

Découvre la bande-annonce du film en cliquant sur l’image ci-dessous.