À 4 jours du tournage de l’émission, les futurs présentateurs répètent encore. La salle de classe des CM1-CM2 de l’école Félix Faure, à Paris, se transforme en studio télé. Le tableau sert de prompteur, où les enfants voient défiler leur texte. Diana, qui s’occupe de l’émission, est là pour les aider.
Comme une vraie rédaction
Les 22 élèves et leur enseignante préparent cette émission depuis plusieurs mois et ont même assisté à un enregistrement. « On a d’abord fait des conférences de rédaction où ils ont choisi les sujets, explique Sophie, la maîtresse. Ce sont leurs questions qui seront posées. Leur choix n° 1, c’était le cœur… » Mais il y a aussi des sujets sur le cancer, l’alimentation, la mémoire ou encore… les flatulences ! Les élèves ont aussi voulu parler du handicap : ils ont interviewé Jane, la gagnante de The Voice Kid, qui est non-voyante.
« C’est mieux qu’une classe de mer ! »
« Voir Jane, c’était un super moment », se souvient Laureen, en CM2. Avec 2 autres élèves, lors de l’émission, elle va aussi interviewer Léo, un jeune garçon greffé du cœur. « C’est la première fois que je passe à la télé. C’est mieux qu’une classe de mer ! », raconte-t-elle, un peu stressée de ne pas avoir encore choisi sa tenue. Diana leur donne d’ailleurs les dernières consignes : « Pas de vêtements de marque, sinon ça fait de la pub… » Cet après-midi, ils ont répété pendant 2 heures, impatients de mettre leur vrai costume de présentateur…
Derniers conseils avant le tournage
Quelques jours plus tard, les élèves se retrouvent au studio d’enregistrement, en région parisienne. Certains relisent la fiche avec leur texte. D’autres vont au maquillage.
Benoît Thévenet, le rédacteur en chef, et Marina, la présentatrice, donnent les derniers conseils : « Il faut bien écouter ce qui se passe sur le plateau, car parfois on n’a que 20 secondes pour se déplacer avant que la caméra n’enregistre à nouveau », prévient Benoît. « Si vous avez peur, regardez-nous dans les yeux, les rassure Marina. Ça arrive parfois de bafouiller, ça ne fait rien. »
80 personnes pour une émission
Silence sur le plateau, les caméras s’allument, les prompteurs défilent. Chacun à leur tour, les élèves passent des coulisses au plateau… en essayant de ne pas se prendre les pieds dans les fils des caméras !
L’émission suit un déroulé précis, appelé « conducteur ». En coulisses, dans la régie, l’équipe et les élèves suivent sur des écrans que l’émission se passe bien comme prévu. « 80 personnes travaillent sur cette émission : caméramen, assistants, réalisateur, journalistes, raconte Benoît. Mais, cette fois-ci, on a plus de monde que d’habitude sur le tournage ! »
« Je voudrais bien recommencer ! »
Après 3 heures d’enregistrement, Laureen et ses camarades sortent enfin du plateau. Laureen raconte : « J’ai eu trop peur, mais c’était trop bien. J’étais un peu éblouie par les lumières, mais j’étais rassurée grâce à l’équipe. Je voudrais bien recommencer ! » Au montage, l’émission sera coupée pour qu’elle ne dure qu’un peu plus d’une heure.
Autour d’un goûter, les enfants parlent des bons moments et des petits couacs. Tiguidanke a adoré la partie sur l’alimentation, où il fallait goûter des plats qu’elle n’aime pas comme la cervelle. « Je me suis un peu sentie comme une adulte sur le plateau. C’était nos questions, nos sujets, dit-elle. On a l’impression, quand on regarde la télé, que ce n’est pas sérieux. Mais en fait, il faut beaucoup travailler, continue-t-elle. J’étais stressée au début, mais là je suis super contente. Ce n’est quand même pas tout le monde qui fait une émission de télé ! »
Reportage réalisé par Estelle Faure
Découvre d’autres photos du tournage de l’émission et de la rencontre des enfants avec Jane, la gagnante de The Voice Kid :
Pendant une semaine, tu peux revoir l’émission du « Magazine de la santé » préparée et présentée par des enfants sur pluzz.francetv.fr.