Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que la grotte de Lascaux a entamé une tournée mondiale. Après s’être arrêtée à Bordeaux, l’exposition « Lascaux 3 » se tient actuellement à Chicago, aux Etats-Unis, jusqu’au 8 septembre 2013. Elle s’envolera ensuite pour le Canada.

L’@ctu du jour :

En 1963, la grotte de Lascaux, située en Dordogne, est fermée au public car ses peintures s’abîment. Depuis, les scientifiques et les historiens ont reproduit des parties de la grotte. C’est ce que l’on peut voir dans l’exposition « Lascaux 3 ».

17 000

C’est l’âge des peintures découvertes à Lascaux. Elles seraient l’œuvre de chasseurs et de cueilleurs de tribus nomades.

2012

L’année de l’ouverture de l’exposition « Lascaux 3 ». Elle reproduit une partie de la grotte. Les parois et les peintures sont identiques à celles que l’on trouve dans la grotte originale. Sa particularité est d’être une exposition itinérante qui va voyager dans le monde entier.

5

C’est le nombre de panneaux qui reproduisent, grandeur nature, la nef (la partie centrale) et le puits de la grotte de Lascaux. On peut y voir les peintures magnifiques de la vache noire, la frise des cerfs, la frise des bouquetins, le panneau de l’empreinte. Le visiteur déambule à travers ces panneaux illuminés, comme lors du temps des artistes de Lascaux, avec des lampes à huile et des torches. On peut les démonter pour les transporter plus facilement.

14

C’est le nombre de conteneurs (des grandes caisses métalliques) qui ont été nécessaires pour transporter l’ensemble de l’exposition « Lascaux 3 » de Bordeaux à Chicago.

2 800 000

2,8 millions d’euros, le coût de la réalisation de l’exposition « Lascaux 3 ».

250 000

Le nombre de visiteurs américains attendus à l’exposition « Lascaux 3 » aux États-Unis. À Bordeaux, elle a attiré 100 000 visiteurs.

Le quiz du jour :