L’histoire
Po n’en revient pas : un autre panda, encore plus gros et costaud que lui, a battu son record de nombre de raviolis avalés. Mais qui est-il donc, ce mystérieux étranger ? Po comprend qu’il s’agit de… son père, ce père qu’il a pourtant toujours cru mort.
Aussi heureux soit-il, le jeune panda doit toutefois rester concentré sur la délicate mission que lui a confiée maître Shifu. À lui, désormais, d’entraîner aux arts martiaux ses copains les 5 Cyclones : Tigresse, Singe, Mante, Grue et Vipère. Ils doivent se préparer à combattre le maléfique Kaï, qui vient de s’échapper du royaume des Esprits pour revenir sur la Terre. Son but : voler le chi – l’énergie vitale – de tous les grands maîtres du kung-fu de Chine afin de devenir surpuissant. Po, qui doit encore se perfectionner comme professeur, accompagne alors son père au pays des pandas. Là-bas, il va découvrir ses racines et apprendre à mieux se connaître…
Notre avis
Quel plaisir de retrouver Po, un panda décidément unique en son genre ! Il est attachant, généreux, a de grands yeux rieurs et déborde d’un enthousiasme communicatif. Il faut le voir s’occuper d’une bande de mini-pandas agités, rougir devant une femelle au regard aguicheur ou bien apprendre à dévaler une descente en faisant des roulades : il est tellement drôle. Même quand il se bat et donne des coups de pied en voltigeant dans les airs, il nous fait rire.
Le film, d’ailleurs, comme les précédents, glisse un peu d’humour dans les multiples scènes d’action. Des scènes impressionnantes, splendides au niveau visuel.
L’histoire, en soi, est un peu mince, mais elle nous entraîne dans des paysages magnifiques. Par exemple, le royaume des Esprits, avec ses bâtiments flottants, entre rêve et cauchemar. Ou encore le luxuriant et verdoyant village des pandas, situé au sommet d’une montagne entourée de brume.
Très rythmé, délirant, ce film d’animation invite à la bonne humeur et aussi un peu à la réflexion. Que découvrira Po, grâce à tous ses amis, durant ses aventures ? Qu’il faut exploiter ce qu’il y a d’unique en nous pour devenir meilleur. Et qu’il faut oser prendre des risques, pour grandir, mûrir et s’épanouir dans la vie, au lieu de se contenter de faire ce que l’on sait déjà faire. À méditer en famille.
Découvre la bande-annonce de Kung-Fu Panda 3 :