L’histoire
Au Japon, il y a de nombreuses années… Le jeune Kubo vit seul avec sa mère, caché dans une grotte en haut d’une falaise. Pour gagner un peu d’argent, il raconte des histoires dans les rues d’un petit village de pêcheurs. Il emporte toujours son shamisen (une sorte de guitare japonaise) doté de pouvoirs magiques. L’instrument lui permet de donner vie à des figurines en papier. Mais un jour, il réveille involontairement des forces maléfiques qui ravagent le village. Sa mère meurt et le voilà poursuivi par 2 horribles sorcières jumelles qui sont en fait… ses tantes. Ce qu’elles veulent ? Lui arracher le seul œil qu’il lui reste. Kubo s’enfuit alors à travers les montagnes. Il trouve protection auprès d’un mystérieux singe et d’un scarabée samouraï. Ensemble, ils vont tenter de découvrir pourquoi le père de Kubo, auparavant un samouraï respecté, s’est un jour transformé en être malfaisant et terrifiant…
L’avis d’1jour1actu
Très peu connus, les studios Laika enchaînent pourtant les chefs-d’œuvre d’animation en stop motion (c’est-à-dire filmés image par image, avec des figurines miniatures articulées). On leur doit notamment Coraline et Les Boxtrolls. Une fois encore, leur nouvelle production éblouit visuellement. Les flocons qui tourbillonnent sur les plaines enneigées, la lutte de Kubo contre un monstre sous-marin en forme d’œil… les images sont d’une splendeur inouïe.
C’est d’autant plus beau que le film mélange diverses influences. On songe aux contes féeriques du Japonais Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro), à l’univers gothique et macabre de Tim Burton (L’Étrange Noël de monsieur Jack), ou encore au cinéma d’aventures américain. Le réalisateur a également trouvé le juste équilibre entre scènes fantastiques et moments rigolos. Par exemple, le combat avec le squelette géant ou l’apparition des sorcières sont impressionnants. Voire donnent envie de se cacher sous le fauteuil ! En revanche, le singe ou le scarabée samouraï, qui n’arrête pas de parler, amènent de la fantaisie. Ce film, enfin, évoque cette peur que tous les enfants ont un jour ressenti : la peur de perdre ses parents, la peur que nos parents ne soient pas nos vrais parents. Un spectacle magique, tout simplement.
Laurent Djian
Retrouve la bande-annonce de Kubo et l’armure magique :