JEFFKINNEY-withGREG 2MB

Jeff Kinney et son personnage.


Voici un livre qui a été traduit en 42 langues et qui s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus d’1,1 million en France. Ses lecteurs principaux sont des enfants de 10 à 12 ans ! Ce best-seller, c’est Journal d’un dégonflé (Diary of a Wimpy Kid, en anglais). Il raconte l’histoire d’un collégien à qui il arrive plein d’anecdotes et d’aventures plutôt rigolotes. Jeff Kinney, son papa, nous raconte comment il s’y prend pour écrire ces histoires…

1jour1actu : Comment l’aventure de Greg et du Journal d’un dégonflé a-t-elle démarré ?

Jeff Kinney : C’était en 2004. À l’époque, j’avais commencé par écrire des histoires avec le personnage de Greg qui fait tout le temps plein d’erreurs, et je mettais mes mini-épisodes en ligne chaque jour sur un site Internet. Très vite, il y a eu des dizaines et des dizaines de milliers de lecteurs. Alors, en 2007, j’ai décidé d’en faire des livres.

Comment expliquez-vous que ce soit un tel succès partout dans le monde ?

Jeff Kinney : Je crois que mon héros, qui n’est pas vraiment un héros, touche beaucoup de lecteurs car il lui arrive plein d’aventures que tous les enfants, quel que soit leur pays d’origine, peuvent rencontrer : des soucis avec ses parents, des disputes avec ses frères et sœurs, des affaires avec ses copains et copines… Je puise d’ailleurs mes idées dans ma propre enfance car j’étais moi-même un enfant qui avait du mal à se concentrer et qui passait beaucoup de temps à dessiner plutôt qu’à écouter les adultes !

Comment vous y prenez-vous pour écrire vos livres ?

Jeff Kinney : Il me faut environ 6 mois pour trouver et écrire les blagues, ainsi que les images. Ensuite, j’ai besoin d’un mois pour préparer le texte, et enfin de deux mois pour l’illustrer. Pour les dessins, j’utilise une tablette numérique, ce qui est très pratique.

Pourquoi vos dessins de Greg sont-ils si simples et en noir et blanc ?

Jeff Kinney : Parce que l’art de la BD est celui de la simplicité. Par exemple, avez-vous remarqué que Greg a seulement 4 doigts, comme Mickey, les Schtroumpfs ou les Simpson ? Quatre doigts suffisent pour faire passer des messages ! Ce n’est pas la peine de rajouter plein de petits détails.

Que conseilleriez-vous aux lecteurs d’1jour1actu qui veulent écrire des livres illustrés comme vous ?

Jeff Kinney : J’ai une suggestion à leur faire… commencer par copier, recopier et encore recopier des dessins connus dans des BD afin de comprendre comment le dessinateur s’y est pris. Puis, petit à petit, vous allez voir, vous allez trouver votre propre style !
Pour en savoir plus clique sur : http://www.journaldundegonfle.fr/. Sur ce site, tu apprendras notamment à dessiner Greg !

 
Portrait de Jeff Kinney : © 2013 Wimpy Kid, Inc. DIARY OF A WIMPY KID®, WIMPY KIDTM, and the Greg Heffley designTM are trademarks of Wimpy Kid, Inc. All rights reserved.