1jour1actu : Bonjour, Joséphine. Quel monument as-tu visité l’an dernier dans le cadre de Monument jeu d’enfant ?
Joséphine : Je suis allée à la Chapelle expiatoire. C’est un monument qui est à Paris. J’étais avec mes parents et mon grand frère. Et on s’est bien amusés.
Ah oui… Qu’est-ce que vous y avez fait ?
On a participé à une chasse au trésor ! Il fallait retrouver le buste d’un roi. Je ne me souviens plus duquel. Et, pour le retrouver, on devait résoudre une enquête.
C’était difficile ?
Pas trop, parce que ma famille m’a beaucoup aidée. Et puis, il y avait des personnages déguisés qui nous racontaient ce qui s’était passé et qui nous donnaient des indices.
Et vous l’avez retrouvé, ce buste ?
Oui ! Il était caché dans la crypte, sous la chapelle. C’était drôle de faire cette chasse au trésor, parce que les personnages étaient rigolos : il y avait un fou, un historien, un personnage qui faisait semblant de boire et de fumer… et il y avait aussi le voleur du buste. Alors, il fallait faire attention, parce que, lui, il mentait.
C’était la première fois que tu visitais un monument de cette façon ?
Non, j’ai fait plein de Monument jeu d’enfant ! À Paris, j’ai visité le Panthéon et aussi la Conciergerie… Je me souviens que là, il y avait plein de gens qui chantaient et dansaient.
Tu vas y participer de nouveau cette année ?
Oui, sûrement. Mais je ne sais pas encore où on va aller. J’aimerais bien retourner à la Chapelle expiatoire. Ou faire un musée… Ce que j’aime bien dans cette façon de visiter, c’est qu’on ne fait pas attention qu’aux œuvres. On les regarde, mais on s’amuse aussi. Et puis, la visite a l’air moins longue. Et à la fin, on a un goûter !
Pourquoi et comment ils ont fait ça